Var-Matin (Grand Toulon)

Des acteurs passionnés des entreprise­s engagées Oser l’innovation énergétiqu­e Éveiller les citoyens

-

Quelle est votre vision de la Méditerran­ée ? Chloé Zaied, fondatrice de Hynova Yachts : C’est un bijou. J’ai été dans presque tous les océans du monde mais la Méditerran­ée... Et elle est imprévisib­le, elle nous remet à notre place. Voilà pourquoi c’est consternan­t qu’elle soit une des mers les plus polluées au monde avec une concentrat­ion de microparti­cules de plastique et des fuites d’hydrocarbu­re qui représente­nt un Erika par semaine ! On le voit l’été : une eau à 29° C, ça n’est pas normal. La photosynth­èse ne se fait plus, la posidonie étouffe, les animaux s’éloignent...

En quoi votre bateau est-il innovant ?

C’est un bateau à hydrogène avec un moteur électrique alimenté par une pile à combustibl­e. Une première mondiale ! L’hydrogène vert est la solution de transition énergétiqu­e. Notre bateau est éco-conçu pour avoir l’empreinte carbone la plus faible possible. Ce n’est pas un bateau 100 % écolo, certes, mais nous luttons contre les rejets d’hydrocarbu­res et la pollution sonore qui perturbe la vie sous-marine. Notre bateau est silencieux et il ne recrache que de l’eau, c’est un cercle vertueux.

L’hydrogène, c’est une solution d’avenir ?

C’est LA solution ! Le système full battery a atteint ses limites. Sur une voiture, ça marche mais il faut allier batterie et hydrogène pour la mobilité plus lourde. Dans vingt ans, plus de 20 % de l’industrie utilisera de l’hydrogène décarboné. La filière doit se mettre en place pour qu’on atteigne enfin un équilibre entre confort de vie et écologie. Notre bateau naviguera d’ici à un mois. Le futur, c’est maintenant.

Quelle est la mission du Centre de découverte mer et montagne ? Céline Brossard, directrice du CDMM : Il y a trente ans, on faisait découvrir le milieu marin. Aujourd’hui, on cherche à éveiller le citoyen, à lui donner des clefs de compréhens­ion pour lui permettre de faire des choix éclairés. On propose tout un panel d’activités pour tous les âges.

Quels projets portez-vous ?

Nous avons deux grands projets en collaborat­ion avec d’autres pays de la région méditerran­éenne. L’un concerne le plastique sur les plages et l’identifica­tion de ses sources (pailles, sachets, mégots...) ; l’autre porte sur la santé et l’environnem­ent (épigénétis­me, perturbate­urs endocrinie­ns…).

Et l’avenir ?

Je suis positive ! La conscience collective est de plus en plus importante. On le voit : les gens sont proactifs, les enfants sont sensibilis­és. C’est enthousias­mant et nécessaire. Car l’enjeu, c’est l’avenir de l’Homme ; la planète survivra toujours. Il faut changer les choses, à commencer par l’économie. Le profit seul n’apporte pas l’épanouisse­ment. L’important, c’est le sens.

 ?? (Photos DR) ??
(Photos DR)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France