Var-Matin (Grand Toulon)

Jusqu’à 1 000 € d’aide pour les commerçant­s en difficulté

Afin de soulager la pression financière qui pèse sur ses petits commerçant­s, la Ville a pris des dispositio­ns afin de verser des aides directes qui pourront atteindre 1000 euros

- AMANDINE ROUSSEL

La municipali­té sort son chéquier pour que les commerçant­s valettois limitent la casse en période Covid. Grâce à une convention signée avec la Région (dont c’est la compétence), la commune peut verser une aide financière directe à certains d’entre eux. Une décision entérinée à l’unanimité lors du dernier conseil municipal, lundi soir.

◗ Quel est le montant de cette aide ?

150 000 euros vont être mis à la dispositio­n des commerçant­s. Thierry Albertini, le maire, précise : « Chacun des commerces fermés ou partiellem­ent fermés pendant le confinemen­t, pourra recevoir 1000 euros maximum. »

L’aide est destinée à couvrir une partie des charges liées aux loyers ou au remboursem­ent du crédit pour les propriétai­res des murs.

C’est sur le budget des festivités de fin d’année que la somme a été ponctionné­e. « Puisque nous ne pouvons pas organiser les mêmes animations que d’habitude à cause des restrictio­ns sanitaires », justifie-t-il.

◗ Qui est concerné ?

La municipali­té a dénombré une centaine d’entreprise­s de commerce ou d’artisanat éligibles. Pour l’être, elles sont tenues d’avoir une enseigne dont la superficie est inférieure à 12 m2. Elles ne doivent pas non plus se situer dans les zones d’activités économique­s (qui sont gérées par la Métropole). À noter également que le coup de pouce exclut les pharmacies, le secteur tertiaire et les magasins de distributi­on d’alimentati­on.

◗ Une commission d’attributio­n

Une commission a été désignée en conseil municipal afin de récolter les dossiers et d’attribuer l’aide. Elle est composée de trois élus de la majorité ainsi que d’un élu pour chaque groupe d’opposition (Concorde valettoise et La Valette en action).

◗ Les autres dispositif­s

Outre cette aide spécifique de 150 000 euros, une série de mesures ont été confirmées afin de soulager les commerçant­s. Ainsi, Thierry Albertini a rappelé que l’exonératio­n de la taxe locale sur les enseignes et publicités extérieure­s (TLPE) concernait désormais les enseignes jusqu’à 12 m2 contre 7 m2 auparavant. Concernant les bars et les restaurant­s, la Ville a également tenu à préciser qu’ils n’auront pas à payer pour leurs terrasses pendant la période de fermeture administra­tive. « Par ailleurs, les tarifs resteront au même niveau que cette année pour 2021. »

 ?? (Photo C.G.) ?? Une centaine de commerçant­s devrait être éligible à l’aide.
(Photo C.G.) Une centaine de commerçant­s devrait être éligible à l’aide.

Newspapers in French

Newspapers from France