Var-Matin (Grand Toulon)

Les réactions politiques à l’allocution présidenti­elle

-

■ Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise)

« On va débroussai­ller ce flot de détails et vérifier les annonces. Curieux qu’il ait l’air d’être content du bilan. Dommage qu’il n’ait repris aucune des propositio­ns de notre plan. »

■ Stéphane Le Foll, maire PS du Mans, ancien ministre

« Je ne suis pas surpris des mesures, on pouvait les deviner. Les collectivi­tés locales et territoria­les vont encore être sollicitée­s, sur le dossier des tests en particulie­r, sans que nous n’ayons jamais été associés à la stratégie mise en place. »

■ Guillaume Lacroix, président du Parti radical de gauche

« Des annonces difficiles avec encore de longs mois pour peut-être revivre de nouveau, mais toujours avec le virus. Des allégement­s bienvenus pour les distances, les commerces.

De la prudence salutaire enfin. Une injustice sur le report d’ouverture de la culture… »

■ Christophe Castaner, président du groupe LREM à l’Assemblée nationale

« Nous avons demandé beaucoup d’efforts aux Français. Ils ont porté leurs fruits. Mais le virus est toujours là : nous devrons poursuivre notre mobilisati­on. Bienveilla­nce, responsabi­lité, et déterminat­ion. Et, une fois encore, merci aux soignants. »

■ Guillaume Peltier, viceprésid­ent Les Républicai­ns

« Fatigué de ces longs bavardages d’autosatisf­action ! Quant aux mots – horodatage, isolement, comité scientifiq­ue –, ils révèlent la mainmise des bureaucrat­es sur notre vie. C’était donc Macron au pays des Soviets et des technos. Préparons la révolution du bon sens. »

■ Jean-Lin Lacapelle, député européen RN

« Donc si j’ai bien compris, toutes les décisions sont basées sur le nombre de lits de réanimatio­n occupés. Alors Emmanuel Macron peut-il nous expliquer pourquoi nous n’avons que   lits de

disponible­s quand l’Allemagne en a   ! Pas un seul de créé depuis mai dernier. Honte ! »

■ Renaud Muselier, président de la Région Sud

« Nous avons enfin un cap, un calendrier et des objectifs. Tout n’est pas parfait !

Les commerces ouvrent samedi, la culture le  décembre. C’est une bonne nouvelle, mais l’ouverture des restaurant­s ne peut pas attendre  mois. Il faut accélérer pour sauver Noël ! »

■ Julien Bayou, secrétaire national EE-LV

« Le Président ne peut continuer à tout décider seul éternellem­ent. Il n’y a toujours rien pour les plus précaires, sur les loyers ou les moins de  ans. Une crise monte, il ne peut rester les bras ballants. »

Newspapers in French

Newspapers from France