Var-Matin (Grand Toulon)

 % des e sont fragiles

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

des mots lus. » C’est là aussi, que les écoliers en éducation prioritair­e perdent le plus de points et accusent du retard. En revanche, l’écart entre REP (réseau d’éducation prioritair­e) et hors REP est moins marqué en maths, les parents ayant visiblemen­t plus de facilités à accompagne­r leurs enfants dans la résolution des problèmes.

e : « L’effet des vacances apprenante­s »

À l’entrée au collège, en 6e, les élèves des Alpes-Maritimes et du Var ont tout réussi. Mieux que la moyenne nationale. Mieux aussi que l’an dernier. Et c’est une surprise.

Dans l’académie, 26,4 % des élèves ont une maîtrise fragile du français. C’est 5,6 points de moins que la moyenne nationale (32 %). À l’inverse, 20 % sont des forts en thème (en français). Ils sont 25,9 % dans le privé sous contrat. Dans le public, 11,2 % des collégiens – 23,1 % dans le privé sous contrat – ont la bosse des maths ! Pourquoi ces bons résultats ? Pour le recteur, « c’est l’effet des vacances apprenante­s ».

Mis en place cet été pour compenser les trois mois de confinemen­t, ces stages de soutien ont fait le plein de petits collégiens. Autre facteur : ces élèves, alors en CM2, plus autonomes que leurs camarades de CP et de CE1, ont mieux supporté l’école à la maison…

Lors des évaluation­s en français, a été lancé à titre expériment­al le « test de fluence ». Il s’agit de mesurer la fluidité de la lecture auprès des élèves de e en les faisant lire un texte à voix haute. L’objectif : prononcer un maximum de mots en une minute, le seuil à atteindre étant de  mots lus en  secondes.

 collèges dont  sur l’académie de Nice ont participé à ce test en réalisant un score moyen de  mots lus. Soit juste le résultat attendu. Parmi ces élèves de e,  % ont obtenu un score inférieur à  mots lus. C’est le niveau fixé en fin de CE. En clair,  % des élèves entrant en e ont, en lecture, le niveau d’écoliers de  ans, axé sur le décodage mots et ne comprennen­t pas ce qu’ils lisent. Ce qui les met fatalement en grande fragilité sur les autres discipline­s. Dernier constat : cette proportion de  % d’élèves en difficulté à l’entrée en e n’a pas baissé depuis plus de  ans...

Newspapers in French

Newspapers from France