Var-Matin (Grand Toulon)

Ils veulent entendre à nouveau sonner la cloche de l’Orage

D’anciens marins se mobilisent pour faire vivre la mémoire du navire amphibie longtemps basé à Toulon et désarmé en 2007. Ils ont lancé une souscripti­on pour faire revivre sa cloche

- C. G. cgaignebet@nicematin.fr

Il y a des bateaux qui continuent à vivre, bien après leur retrait du service actif. C’est le cas du transport de chalands de débarqueme­nt Orage, longtemps basé à Toulon, dont le souvenir est entretenu par une dynamique amicale. Son président, Jean-Christophe Rouxel, se démène pour perpétuer la mémoire du navire amphibie et tisser des liens entre ses anciens.

L’officier de marine réserviste vit sa passion en grand, au point qu’il a érigé dans le village du Maine-etLoir dont il est maire, un petit mémorial présentant toutes sortes de reliques glanées auprès de la Marine ou en furetant sur les sites de petites annonces. Le trésor de guerre compte, par exemple, un cadre du hublot, le mât de pavillon, un transmette­ur d’ordres et même une ancre de presque deux tonnes. Mais aussi de plus petits objets. « L’Orage avait de nombreux appelés à son bord. Et il n’était pas rare que certains d’entre eux, à la fin de leur service militaire, “emportent” un petit souvenir. Ce qui fait que l’on retrouve parfois des objets surprenant­s », sourit Jean-Christophe Rouxel.

Réunir un peu plus de  euros

Afin d’étoffer son mémorial, le président de l’amicale espérait pouvoir obtenir du Service historique de la Défense (SHD) la mise à dispositio­n de la cloche ornée du nom du navire. « Malheureus­ement, le SHD ne prête plus ce genre d’objets, suite à une mauvaise expérience avec une associatio­n dans le passé », regrette JeanChrist­ophe Rouxel. Qu’à cela ne tienne, il a décidé de faire reproduire à l’identique la fameuse cloche. Coup de chance, l’entreprise savoyarde Paccard qui avait fondu la cloche dans les années 1960 (ou peut-être les années 1950, mais ça, c’est une autre histoire), a conservé les moules et est donc en mesure de reproduire l’objet à l’identique. Reste donc à réunir les fonds nécessaire­s, un peu plus de 2 500 euros. La cagnotte en ligne, lancée par Jean-Christophe Rouxel, devrait rapidement atteindre les cent pour cent (après quinze jours, elle dépasse déjà les 80%). Il faut dire que la cloche est un objet chargé de symbole. « C’est l’âme d’un bâtiment, c’est le signe de ralliement de l’équipage par-delà toutes les intempérie­s qu’elle essuie », résume joliment l’un des donateurs.

Celle de l’Orage a en outre la particular­ité d’avoir connu une mésaventur­e. Tombée dans les années 1970 et fêlée sur toute sa longueur elle avait été « sauvée » par des ouvriers de l’arsenal de Brest. Incapable de tinter, elle avait fini sa carrière non pas à l’avant du navire comme le veut la tradition, mais plus confortabl­ement dans le carré des officiers. La petite soeur, elle, devrait bien avoir l’occasion de tinter. Dès qu’il l’aura récupérée, Jean-Christophe Rouxel a bien l’intention de lui faire faire un petit voyage initiatiqu­e. Direction Toulon, où elle pourrait peut-être rencontrer son aïeule, si le Service historique de la défense donne sa bénédictio­n. Pour cette démarche, le passionné espère pouvoir compter sur un allié de poids : l’actuel préfet maritime de Méditerran­ée Laurant Isnard a été le tout dernier commandant de l’Orage entre 2005 et 2007. Il est à ce titre, membre d’honneur de l’amicale.

◗ http://tcdorage.free.fr/

‘‘ L’âme d’un bâtiment ”

 ?? (Photo doc. V.-m.) ?? Le transport de chalands de débarqueme­nt Orage a quitté le service actif en . Il a été désossé dans un chantier naval belge entre  et .
(Photo doc. V.-m.) Le transport de chalands de débarqueme­nt Orage a quitté le service actif en . Il a été désossé dans un chantier naval belge entre  et .
 ?? (Photo DR ) ?? La nouvelle cloche sera identique à celle qui a navigué durant  ans à bord de l’Orage.
(Photo DR ) La nouvelle cloche sera identique à celle qui a navigué durant  ans à bord de l’Orage.

Newspapers in French

Newspapers from France