Var-Matin (Grand Toulon)

Les élus mesurent le coût financier de la Covid

- F. D.

La réunion du conseil municipal, lundi soir, a donné l’occasion aux élus de mieux mesurer le coût financier pour la commune de la crise sanitaire. « L’impact de la Covid sur le budget 2020 a été conséquent », a résumé le maire Ange Musso avant de détailler les postes de dépenses. Concernant les dépenses liées à l’applicatio­n du protocole sanitaire, on note une dépense de 109 000 euros comprenant les fourniture­s de matériel, les intervenan­ts et vacataires ainsi que les distribute­urs de gel et les caméras de détection de fièvre. »

Dix mille masques commandés

Dix mille masques ont été commandés ainsi que 200 visières au mois de septembre dernier. Des protection­s en plexiglas ont également été installées dans les bâtiments publics et des aménagemen­ts de traçage de distanciat­ion au sol ont été réalisés.

À l’inverse, des économies ont été faites par la commune en raison du confinemen­t : fêtes et cérémonies annulées, alimentati­on, services périscolai­res... Ici, le montant total s’élève à 96 000 euros. « Une première subvention de l’État a été reçue à hauteur de 4 000 euros pour nous aider », a ajouté le maire tout en précisant « une seconde est attendue pour couvrir les dépenses de personnels supplément­aires dans les écoles : 13 600 euros. Et nous sommes en attente de validation par la Région d’une subvention de l’ordre de 22 000 euros. » Balance faite, « l’impact pour la commune de cette crise sanitaire s’élève à 187 600 euros », a-t-il conclu en se félicitant de la bonne gestion des comptes. « Mais, c’est aussi à cela que servent nos économies, réalisées auparavant : pouvoir réagir en cas de coup dur ! »

« Pourquoi pas en régie ? »

Un autre point de l’ordre du jour a animé les débats : celui du marché de services conclu avec la société SPL pour l’organisati­on, l’animation et la gestion des accueils pour les enfants de la commune. Majorité et opposition devaient se prononcer sur le fait de « confier à la société l’exécution des prestation­s d’organisati­on et d’animation du temps périscolai­re et extrascola­ire pour les années de 2021 à 2023 dans plusieurs établissem­ents. Montant total du marché annuel forfaitair­e : 259 600 euros hors taxes. » La majorité a approuvé d’une seule voix ce projet ; les quatre élus de l’opposition se sont abstenus.

« Loin de moi l’idée de critiquer le travail de la SPL auprès des enfants mais pourquoi ne pas avoir recours à une régie ou une associatio­n pour remplir ces missions ? Cela serait moins coûteux », a fait remarquer Régis Durand pour le groupe d’opposition. La délibérati­on a finalement été votée à la majorité.

 ?? (Photo doc. Var-matin) ?? Masques, distribute­urs de gel et caméras de détection ont représenté des dépenses supplément­aires pour la commune cette année.
(Photo doc. Var-matin) Masques, distribute­urs de gel et caméras de détection ont représenté des dépenses supplément­aires pour la commune cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France