Var-Matin (Grand Toulon)

Entretenir régulièrem­ent les ruisseaux pour la sécurité de tous

- Y. S.

Avec l’automne, les pluies sont plus fréquentes et nous rappellent encore une fois que les territoire­s sont soumis aux lois de la nature. Le Gapeau, le Réal Martin, l’Eygoutier mais aussi la Vaille, le Lambert ou encore le Maraval traversent la commune. L’entretien de ces fleuves, ruisseaux et cours d’eau est indispensa­ble pour prévenir d’éventuelle­s inondation­s. Le code de l’environnem­ent précise l’ensemble des travaux réguliers à la charge des propriétai­res riverains : élagage de la végétation des berges, enlèvement dans le lit des rivières des encombrant­s, des branches, des détritus ou tout autre objet susceptibl­e d’obstruer l’écoulement naturel des eaux tout en préservant la faune et la flore.

Sous la surveillan­ces des élus et des policiers

« Il s’agit de sa propre sécurité mais aussi de celle des autres », répète l’adjoint à la sécurité Hervé Cilia, qui a récemment accompagné la police municipale aux abords des rus.

Les policiers sont parfois appelés à contacter leurs homologues des villes voisines car les cours d’eau font souvent office de frontières entre les communes. Il arrive qu’un côté soit entretenu et l’autre non, ce qui, en cas d’intempérie­s, pourrait potentiell­ement poser problème. À noter que cette obligation d’entretien a son pendant pour les incendies. En effet, les propriétai­res sont tenus de débroussai­ller les abords des chemins forestiers dont ils sont riverains.

 ?? (Photo Y. S.) ?? Deux fois par an, Michel et Marie-Claire s’attellent à la tâche sur la berge entre le ru et le chemin jouxtant leur maison.
(Photo Y. S.) Deux fois par an, Michel et Marie-Claire s’attellent à la tâche sur la berge entre le ru et le chemin jouxtant leur maison.

Newspapers in French

Newspapers from France