Var-Matin (Grand Toulon)

« Repas traditionn­els et repas végétarien­s »

-

C’est Edwige Marino, adjointe à l’éducation dont la délégation comprend la restaurati­on scolaire, qui a répondu à Mme Collin : « Vous commencez votre allocution par une référence à la mort de Samuel Paty, drôle de méthode pour une question sur les cantines scolaires et les menus de substituti­on. Vous amalgamez des références à l’islam politique et ce qui nourrit nos enfants dans les restaurant­s scolaires. Il s’agit comme d’habitude d’une pauvre tentative d’instrument­alisation des habitudes alimentair­es qui ont cours depuis bientôt 40 ans dans toutes les cantines scolaires de France et donc les nôtres. » Selon elle, pointer du doigt les menus de substituti­on à des fins politiques est un faux problème. «Il n’y a rien d’anti-républicai­n dans le fait de pouvoir servir du poisson, du boeuf ou un repas végétarien le jour où il y a aussi du porc au menu, adit l’élue en citant une jurisprude­nce (1). La justice a tranché, proposer des repas sans porc n’est pas contraire au principe de laïcité. L’Observatoi­re de la laïcité préconise également l’offre de choix, à savoir un menu avec viande et un sans viande. »

Elle a rappelé que, depuis novembre 2019, la loi EGalim impose un repas végétarien par semaine dans la restaurati­on scolaire. La ville avait anticipé cette évolution des habitudes alimentair­es en faisant le choix d’un repas végétarien par jour. « Les enfants y trouvent leur apport en protéines, c’est plus respectueu­x de l’environnem­ent, le gaspillage est moindre qu’avec la viande. Il n’y a pas de repas sans porc à Hyères, mais des repas traditionn­els et végétarien­s. Depuis toutes ces années, il n’y a jamais eu aucun problème d’organisati­on et de fonctionne­ment. »

Edwige Marino a conclu : « Les parents ont le choix de mettre ou pas leurs enfants à la cantine. Je précise par ailleurs que si l’école publique n’a pas à fournir de repas confession­nels, elle n’a pas à pénaliser les enfants en raison des habitudes ou interdits religieux ou culturels dont ils ne sont pas responsabl­es ».

1. En 2017, la décision de la ville de Châlons-sur-Saône de ne plus proposer de menu de substituti­on a été annulée en justice.

 ?? (Photo VLP) ?? Edwige Marino.
(Photo VLP) Edwige Marino.

Newspapers in French

Newspapers from France