Var-Matin (Grand Toulon)

L’opposition propose une cellule d’écoute et d’accompagne­ment social pour personnes isolées

- S. M.

Lors du dernier conseil municipal, Geneviève Burki, membre du groupe d’opposition Hyères tout naturellem­ent, a proposé la création d’une cellule d’écoute et d’accompagne­ment social à l’usage des personnes âgées et isolées. Afin de renforcer le rôle du comité communal d’action sociale (CCAS), il est sollicité la création d’une commission extra-municipale portant sur le développem­ent social, l’inclusion et la solidarité. « Une cellule d’écoute et d’accompagne­ment social suppose un travail collaborat­if avec des personnali­tés qualifiées dont l’expérience et les connaissan­ces viendront compléter la réflexion du conseil d’administra­tion du CCAS, a exposé Mme Burki. Les circonstan­ces particuliè­res liées à la Covid-19 doivent nous conduire à renforcer notre dispositif d’accompagne­ment social des Hyérois. »

Un poste de veille municipale

L’objectif est de recenser l’ensemble des personnes seules, confinées et fragiles en mettant à leur dispositio­n un numéro vert informant le public concerné (1). « Cette cellule verrait l’activation d’un poste de veille municipale, par une mise à dispositio­n du registre des personnes vulnérable­s où les administré­s sont inscrits. L’analyse

des besoins sociaux peut faciliter l’exploratio­n des population­s les plus fragiles qui doivent bénéficier en priorité de cette surveillan­ce », a repris Geneviève Burki qui propose d’intégrer la cellule d’écoute au plan communal de sauvegarde de la commune. « Véritable point d’accueil téléphoniq­ue, cette cellule doit faire partie intégrante du CCAS, avec une montée en puissance lors d’événements particulie­rs demandant l’interventi­on des différents acteurs sanitaires et sociaux ainsi que du monde associatif », a conclu Mme Burki. Dans son esprit, les agents de la cellule prendront attache avec les personnes âgées ou isolées, s’assureront de leur état de santé et recenseron­t leurs besoins éventuels en courses et médicament­s. Le maire Jean-Pierre Giran a dit ne pas être opposé à une extension du conseil d’administra­tion du CCAS ou la création d’une commission extramunic­ipale afin d’agrandir le réseau d’accompagne­ment des personnes âgées isolées. Et d’évoquer la participat­ion d’associatio­ns telles les Restos du coeur, le Secours populaire, le Secours catholique. 1. Le CCAS se tient déjà à la dispositio­n des personnes âgées, isolées, porteuses d’un handicap ou dans l’incapacité de se déplacer, au tél. : 04.94.00.78.85.

 ?? (Photo VM) ?? Geneviève Burki souhaite renforcer le dispositif d’action sociale.
(Photo VM) Geneviève Burki souhaite renforcer le dispositif d’action sociale.

Newspapers in French

Newspapers from France