Var-Matin (Grand Toulon)

Évacuation de migrants : deux enquêtes visent des policiers

-

Le parquet de Paris a annoncé, hier, avoir ouvert deux enquêtes relatives à des faits de « violences » dont sont soupçonnés des policiers sur un migrant et sur un journalist­e lors de l’évacuation, lundi, d’un campement de migrants dans la capitale. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été chargée d’enquêter sur ces faits, révélés dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, qui se sont produits lundi soir en marge de l’opération menée par les forces de l’ordre sur la place de la République.

Croche-patte d’un policier

La première enquête concerne des faits qui se sont produits dans le quartier Beaubourg à Paris : un homme vêtu de blanc, encerclé par un groupe de policiers, parvient à s’enfuir avant de chuter lourdement lorsqu’un policier en uniforme tend sa jambe sur son passage. Il se relève rapidement pour repartir en courant.

La seconde enquête concerne des faits visibles dans une vidéo diffusée sur Twitter par le journalist­e Nicolas Mayart (Le Média), qui montre un policier maintenant au sol Rémy Buisine, journalist­e-phare du média en ligne « Brut », en brandissan­t sa matraque.

Un journalist­e de “Brut” molesté

Selon le journalist­e de Brut, qui a commenté ces images sur Twitter, c’est la « troisième fois » que le « même policier » s’en prenait à lui dans «lasoirée ».

Brut a assuré, hier sur Twitter, que son journalist­e avait été « molesté à plusieurs reprises ». « Ça a dérapé totalement », a estimé mardi matin Rémy Buisine sur Europe 1.

Castex va saisir le Conseil constituti­onnel

Gérald Darmanin a annoncé, hier, avoir demandé à l’IGPN (la « police des polices ») de remettre «sous48heur­es» les conclusion­s de son enquête administra­tive sur les violences constatées lors de cette évacuation.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, hier, qu’il saisirait lui-même le Conseil constituti­onnel à propos de l’article controvers­é de la loi « sécurité globale » qui vise à pénaliser la diffusion malveillan­te de l’image des policiers, tout en défendant un « excellent texte ».

 ?? (Photo AFP) ?? Gérald Darmanin.
(Photo AFP) Gérald Darmanin.

Newspapers in French

Newspapers from France