Var-Matin (Grand Toulon)

« Sécurité globale » : première adoption à l’Assemblée

-

Plombée par des polémiques, honnie par ses opposants, la propositio­n de loi sécurité globale qui prévoit de pénaliser la diffusion malveillan­te de l’image des policiers, a reçu hier un large feu vert de l’Assemblée nationale, avant son examen au Sénat.

Dans un hémicycle quasi-plein, les députés ont adopté en première lecture le texte présenté par LREM et son allié Agir par  voix pour,  contre et  abstention­s. Chez les « marcheurs », le niveau de contestati­on est important mais loin des records :  LREM se sont abstenus et  ont voté contre, au lendemain de l’évacuation controvers­ée d’un campement de migrants dans le centre de Paris. Le Sénat, qui doit examiner la propositio­n de loi concoctée par Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot mais mise en musique par la place Beauvau, attend déjà ce texte controvers­é de pied ferme avec l’intention de le « corriger », selon le LR Philippe Bas.

Les députés LR, qui ont quasi tous voté la propositio­n de loi, considèren­t encore la mesure « mal écrite, mal ficelée ». Partagé entre protection des forces de l’ordre et craintes pour les libertés publiques, le Modem avait fait part de ses réticences, avant de majoritair­ement se ranger aux garanties du gouverneme­nt.

La gauche, au diapason de personnali­tés de la société civile et des milliers d’opposants ayant manifesté samedi dans toute la France, continue de réclamer le retrait d’un texte jugé « liberticid­e ».

Même Bruxelles a fait les gros yeux. La Commission européenne a rappelé lundi que les journalist­es devaient pouvoir « faire leur travail librement et en toute sécurité ». La propositio­n de loi a été percutée par les images de policiers brutalisan­t des exilés et un journalist­e, lundi soir lors de l’évacuation d’un campement de migrants dans le coeur de Paris (lire par ailleurs), apportant de l’eau au moulin des opposants et semant le doute chez des « marcheurs ».

Newspapers in French

Newspapers from France