Var-Matin (Grand Toulon)

Dacia Sandero  Stepway : pourquoi dépenser plus ?

Symboles de l’achat malin, les Dacia se débarrasse­nt peu à peu de leur image d’auto low cost. Moderne et bien présentée, la nouvelle Sandero soigne prestation­s et finitions. Imbattable

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

Quoi de neuf ?

Discrète, sérieuse et abordable, la Dacia Sandero est désormais la voiture la plus vendue aux particulie­rs en France, mais aussi en Europe. La troisième génération qui arrive ces jours-ci dans les concession­s est bien partie pour conserver son titre de championne. Disons le tout net : lors de l’essai réalisé vendredi dernier en région parisienne et en Normandie, la franco-roumaine nous a bluffés. Ni basique, ni rustique, elle n’a plus aucun complexe à avoir face à des concurrent­es beaucoup plus chères. Alors que les Sandero 1 et 2 empruntaie­nt les dessous de la Clio 2 des années 90, la nouvelle utilise la plateforme de la Clio 5. Cela se devine d’ailleurs de profil. Côté look, la Sandero 3 se met aussi au goût du jour grâce à une nouvelle signature lumineuse à base de leds en forme de « Y ». La version Stepway, reconnaiss­able à ses boucliers, ses sabots façon ski et à ses protection­s en plastique noir s’offre même un capot spécifique avec double bossage.

Au volant

Au terme de près de 500 km sur un parcours varié mêlant autoroute, nationales normandes et petites routes du Vexin français, difficile de trouver un défaut majeur à cette nouvelle Sandero. En dépit de suspension­s un brin fermes et d’un moteur trop sonore à l’accélérati­on, le confort se révèle d’un bon niveau. Position de conduite, rangements, position des commandes démontrent que les concepteur­s de cette auto à tout faire ont réellement pris en compte les réalités de la vie au quotidien. Épatante lors des manoeuvres, la nouvelle direction électrique manque un peu de consistanc­e sur route. Un détail qui n’entache pas pour autant un comporteme­nt routier très sûr. Côté moteur, la Sandero 3 vise l’efficacité. Le trois cylindres 1.0l qui équipait la version ECO-100 G GPL de notre modèle d’essai profite du poids contenu de la Sandero pour se tirer sans encombre de toutes les situations. Seule ombre au tableau : un appétit conséquent que confirment les 7,9l/100 de moyenne obtenus lors notre essai. Bonne surprise côté équipement­s de sécurité : si la Sandero 3 fait encore l’impasse sur les aides à la conduite dernier cri, elle peut s’équiper en option d’un détecteur d’angle mort.

 ?? (Photos Dacia/D.Cx) ??
(Photos Dacia/D.Cx)

Newspapers in French

Newspapers from France