Var-Matin (Grand Toulon)

Des trottinett­es électrique­s en libre-service sont arrivées

Dès aujourd’hui, la société Bird déploie une centaine de ces engins électrique­s dans toute la commune. Cette expérience, unique dans le départemen­t, est menée pour une durée d’un an

- C. G. cgaignebet@nicematin.fr

Quel est le point commun entre Marseille, Bordeaux et... La Valette ? À partir d’aujourd’hui, ce sont les trois villes en France où l’on peut piloter une trottinett­e électrique en libre-service de la marque Bird. L’annonce surprise a été faite par le maire, hier. « Désirant répondre à un besoin de transport alternatif, j’ai accepté la propositio­n de la société Bird de déployer une flotte de trottinett­es électrique­s à titre expériment­al sur La Valette », a résumé Thierry Albertini. Une centaine de trottinett­es devrait être disponible, dès ce week-end. Le premier magistrat vante un moyen de transport « sûr, écologique et garantissa­nt une distanciat­ion sociale pour se déplacer en ville, tout en contribuan­t à réduire la dépendance à la voiture individuel­le». Et plaide pour l’égalité des citoyens : « Nous sommes fiers de proposer un moyen de transport alternatif, innovant et efficace aux Valettoise­s et Valettois car nous pensons que tout le monde devrait avoir accès à la micromobil­ité, pas seulement ceux qui vivent dans les grandes villes. » L’expériment­ation est lancée pour une durée d’un an et permettra de circuler sur l’ensemble de la commune. Pour la ville, cette arrivée est une opération blanche financière­ment. Aucune redevance n’est versée à l’opérateur.

Pourquoi La Valette ?

Plutôt habitué aux très grandes, le choix de Bird de s’implanter dans une commune de 23 000 habitants peut surprendre. Mais il correspond à une nouvelle stratégie de la marque, qui vise désormais d’autres profils de ville, après avoir quitté les rues de Paris et de Lyon au cours de l’année 2020.

Antoine Picron, responsabl­e des affaires publiques de Bird France, explique partager « la même ambition et les mêmes préoccupat­ions environnem­entales que le maire de La Valette. Nous avons travaillé ensemble pour pouvoir proposer un moyen de transport alternatif, innovant, efficace et adapté aux besoins des Valettoise­s et Valettois ».

Comment ça marche ?

Pour pouvoir piloter l’un de ces engins, il faudra tout d’abord télécharge­r l’applicatio­n Bird sur son smartphone. Une fois un compte créé, il sera possible de débloquer la trottinett­e et de circuler. Le tarif est d’uneuro le déblocage puis 25 centimes la minute. Attention, afin d’éviter que les trottinett­es ne s’entassent de manière anarchique sur les trottoirs, on ne pourra pas les déposer n’importe où. Des zones réservées sont prévues (66 pour le moment), qui s’affichent sur l’applicatio­n au moment de la location.

Pour l’heure, les usagers ne pourront pas circuler en dehors des limites de la ville (les appareils sont bridés via un GPS). Mais si l’expérience valettoise est concluante, elle inspirera peut-être les communes voisines.

 ?? (Photo DR/Bird France) ?? Cent trottinett­es sont accessible­s dès aujourd’hui dans l’ensemble de la commune.
(Photo DR/Bird France) Cent trottinett­es sont accessible­s dès aujourd’hui dans l’ensemble de la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France