Var-Matin (Grand Toulon)

Comptage des clients à Toulon : l’enseigne répond

- SO. B.

Interrogé sur la façon dont le nombre de clients est décompté à l’intérieur de son hypermarch­é toulonnais Mayol, Carrefour a donné la réponse suivante : « Concernant la gestion des flux, dès aujourd’hui samedi, le magasin va mettre en place une applicatio­n qui permet un comptage en temps réel avec les sorties de caisse et l’affluence ».

« Affichage à l’entrée »

L’enseigne prévoit même « un affichage à l’entrée des magasins, avec le nombre maximum de clients ». Pour le cas particulie­r de l’hyper toulonnais, dont la superficie est de « 8000m² », le groupe souligne que « un jour de très, très grande affluence (comme les soldes, ou Noël…), le magasin compte maximum 600 personnes simultaném­ent ».

Dépassemen­t improbable

Il faut donc en conclure qu’un dépassemen­t de la jauge est considéré très improbable dans cet hypermarch­é toulonnais. Avec une jauge de 8 m² par client, le magasin ne devra pas dépasser le millier de clients présents en même temps (à rapporter à la superficie de 8 000 m²).

L’hypermarch­é bénéficie d’une large marge de manoeuvre : 600 clients simultanés, les jours de forte affluence, pour un millier de clients au maximum selon les consignes du gouverneme­nt.

Autre différence notable, tous les mètres carrés de l’hypermarch­é sont désormais accessible­s. Y compris les rayons non-essentiels, fermés jusqu’à hier. Pour novembre, Carrefour avait calculé que la jauge de 4 m² maximum par client ne pouvait pas être dépassée, puisqu’il aurait fallu « 2 000 personnes dans le magasin en même temps ».

 ?? (Photo doc Frank Muller) ?? Un comptage réel sera effectué dès aujourd’hui samedi.
(Photo doc Frank Muller) Un comptage réel sera effectué dès aujourd’hui samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France