Var-Matin (Grand Toulon)

Dans le Var Et aussi

-

Dans le Var, « la situation s’améliore mais elle s’accompagne toujours d’une tension forte sur les hôpitaux », a résumé hier le préfet Evence Richard lors d’une conférence de presse restituant les annonces du gouverneme­nt sur les modalités de l’allègement des règles du confinemen­t (nos éditions d’hier ).« De lundi à ce jeudi, on déplore  décès dans les hôpitaux du Var. »Siles indicateur­s varois restent meilleurs qu’à l’échelle régionale, « on compte en moyenne six décès par jour sur une semaine », selon Sébastien Debeaumont, délégué départemen­tal de l’agence régionale de santé. Le bilan départemen­tal de la mortalité s’établissai­t hier à  décès.

■ Selon les derniers chiffres de l’INSEE sur « l’évolution du nombre de décès quotidiens en France par région et départemen­t », un excès de mortalité a été observé minovembre, toutes causes confondues, comparé aux mêmes périodes sur  et . Selon l’institut, il n’est pas possible catégoriqu­ement d’imputer cette hausse à l’épidémie actuelle mais elle est intervenue au moment où la deuxième vague a frappé le pays. « Cette accélérati­on se poursuit la première quinzaine de novembre, mais à un rythme qui se ralentit », indique par ailleurs ce rapport.

À titre d’exemple, pour la seule journée du  novembre,   décès ont été enregistré­s contre   les deux années précédente­s.

« Entre le er septembre et le  novembre , les données d’état civil remontées par les mairies à l’Insee font état de   décès, contre   décès en  et   décès en . »

■ Une ressortiss­ante béninoise, qui travaille depuis un an et demi dans un Ehpad en Isère et était menacée d’expulsion, s’est vue proposer hier un titre de séjour par Olivier Véran et Marlène Schiappa. Lydia Veyrat,  ans, était venue en France en mai  après le décès de son mari français avec qui elle vivait au Bénin, pour liquider la succession en Savoie, d’où il était originaire. Dans cette attente l’aidesoigna­nte avait été embauchée, d’abord en CDD puis en CDI dès octobre , comme aide-soignante dans un Ehpad à Pontcharra en Isère, départemen­t mis sous tension par l’épidémie. Mais sa demande de renouvelle­ment de titre de séjour avait été refusée par la préfecture de la Savoie, départemen­t où elle réside, assortie d’une obligation de quitter le territoire en septembre parce qu’elle « ne justifiait d’aucune insertion particuliè­re dans la société française ». « Soucieux de reconnaîtr­e l’engagement de celles et ceux qui participen­t au combat contre la Covid » ,les deux ministres, en relation avec le préfet de Savoie, ont décidé de lui accorder un titre de séjour.

Newspapers in French

Newspapers from France