Var-Matin (Grand Toulon)

Ces Gilets jaunes croient encore à la mobilisati­on

Les plus assidus sur le rond-point du Cannet-des Maures ont décidé de raconter leur expérience et leurs espoirs dans un livre qu’ils souhaitent publier d’ici la fin de l’année. Ils lancent un appel

- VÉRONIQUE GEORGES vgeorges@nicematin.fr

Deux ans après le début des rassemblem­ents spontanés des Gilets jaunes sur les ronds-points de France, que restet-il de ce mouvement populaire ? Jeanne Valabrègue et Alain Haydar Jaouani répondent à cette question dans un ouvrage virtuel, où ils partagent leur vécu mais aussi celui de très nombreux habitués du rond-point du Cannet-des-Maures. Pas le giratoire exactement mais un terrain le surplomban­t, où ils ont créé et occupé un village en bois dix mois durant, y édifiant des monuments. Ils lancent une cagnotte en ligne pour financer l’impression.

Des témoignage­s et des portraits sans fard

Avec ses boucles d’oreilles en forme de gilets jaunes, Jeanne est à l’origine du projet. « J’étais tellement triste quand le camp a été détruit que j’ai dit à Alain qu’il fallait faire un livre pour raconter tout ce qu’il s’est passé ici », explique cette auto-entreprene­use de Lorgues mariée à un enseignant et mère de trois petites filles. Alain, ancien salarié de la Mutualité sociale agricole, aujourd’hui retraité à Vidauban, a toujours aimé écrire, il a foncé.

Ils en ont rédigé une partie et ont envoyé des questionna­ires aux Gilets jaunes dont ils avaient les coordonnée­s, pour leur demander de témoigner. Sans fard. Eric Marc, les a rejoints pour raconter cette aventure humaine. Cet ancien militaire devenu chef d’une entreprise, mise à mal par la fin des aides d’État à la Transition écologique dans sa branche, s’est beaucoup investi dans la constructi­on des monuments, commencée par Fred « le bâtisseur ». « Ce camp était stratégiqu­e, il y avait de quoi dormir, manger, c’était un point de rassemblem­ent » souligne Alain.

Mais pas seulement, les discussion­s, y allaient bon train pour refaire le monde. « On y a organisé énormément d’événements. On a fait des ciné-débats, c’était intéressan­t, enrichissa­nt, ajoute Jeanne. On a eu plus de trois mille personnes le jour où Jérôme Rodrigues et Priscillia Ludoski sont venus. Et

plus de huit cents lorsque Christophe Ruffin a présenté son documentai­re avec Christian Perret ». Eric, tout en se présentant «de droite », regrette que « des militants de gauche, d’Attac, Nuit Debout, des syndicalis­tes, ne nous ont pas rejoints. Ce mouvement c’était pour moi l’incarnatio­n de la convergenc­e des luttes ». À défaut d’avoir rassemblé tout le monde, « on laissera une trace, il restera ce livre » conclut Alain.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Alain, Eric et Jeanne ont lancé une cagnotte en ligne pour financer la publicatio­n d’un livre consacré aux dix mois passés par les Gilets jaunes sur le rond-point du Cannet-des-Maures.
(Photo Frank Muller) Alain, Eric et Jeanne ont lancé une cagnotte en ligne pour financer la publicatio­n d’un livre consacré aux dix mois passés par les Gilets jaunes sur le rond-point du Cannet-des-Maures.

Newspapers in French

Newspapers from France