Var-Matin (Grand Toulon)

Ce que l’on sait après la mort de Christophe Dominici

Depuis la disparitio­n tragique de « Domi », mardi, les hommages se multiplien­t notamment à Solliès-Pont où le minot du village a fait ses premiers pas sur les terrains de rugby

- F. M. ET O. B.

Si certaines zones d’ombre subsistent encore autour de la mort du rugbyman toulonnais Christophe Dominici (lire cidessous), l’émotion demeure forte dans le village où il a été formé, Solliès-Pont, alors que la question se pose encore pour savoir où ses obsèques se dérouleron­t.

■ L’inhumation à Hyères ?

Quatre jours après le décès brutal de Christophe Dominici, la question de son inhumation et de ses obsèques reste sans réponse. Hier matin, la gendarmeri­e de SollièsPon­t s’est rendue en mairie pour avoir quelques informatio­ns sur le sujet. Se déroulera-t-elle à Boulogne-Billancour­t, la commune de résidence de sa femme Loretta et ses filles Mya et Kiara ? Ou bien dans le Var où vivent son papa Jeannot et sa maman Nicole ? L’enquête judiciaire étant toujours en cours, le corps ne sera pas restitué à la famille avant plusieurs jours. La fin de semaine prochaine est évoquée.

D’après nos informatio­ns, si l’inhumation devait avoir lieu dans le Var, elle se déroulerai­t à Hyères, au cimetière de la Ritorte où la famille Dominici possède un caveau. « Domi » y rejoindrai­t ainsi sa soeur aînée Pascale, disparue trop tôt. Si tel était le cas, la ville d’Hyères devrait faire respecter la jauge des 30 personnes admises pour les cérémonies funéraires (cimetières et lieux de culte).

■ Un livre d’or

Sur la place du Général-de-Gaulle, à Solliès-Pont, un chevalet a été installé au pied de la fontaine, avec des photos de l’enfant du pays. Un livre d’or occupe également une petite tablette, dans lequel les hommages se multiplien­t ainsi que les pensées pour la famille. Si du côté de la mairie, on assure que c’est le club qui est derrière cette initiative, les dirigeants du rugby club Vallée du Gapeau expliquent ne pas en être à l’origine. L’initiative vient du cercle proche de « Domi » encore dans la région.

■ Une délégation à Paris

Ce soir, l’équipe de France de rugby accueille l’Italie dans le cadre de la coupe d’Automne des Nations. À cette occasion, un hommage va être rendu à Christophe Dominici. Bernard Laporte, le président de la fédération française de rugby (FFR) a convié les présidents des clubs par lesquels est passé l’ancien ailier du Stade Français. Ainsi, Jean-Louis Lacroix, président du rugby club Vallée du Gapeau (ex-RC Sollièsain) ainsi que son homologue du RC Valettois. « Christophe est une référence pour nous au club. On le prend en exemple auprès des gamins du club », détaille Jean-Louis Lacroix.

■ Son premier entraîneur témoigne

Hervé Galateau reste comme l’homme qui a donné le goût du rugby à Christophe Dominici. Joint hier, l’ancien entraîneur du RC Sollièsain témoigne. « Christophe jouait au football. Mais tous ses amis du collège étaient au rugby. Un samedi, il se pointe au stade, pensant que c’est jour de foot. Sauf que c’était la semaine du rugby, puisqu’on alternait. Comme il faisait pas mal de conneries, je lui ai dit de venir avec nous plutôt que de rester dans les rues. Il venait du foot, il jouait la tête haute, avait un bon jeu au pied, on l’avait installé à l’ouverture. Puis, avec ses qualités de vivacité, il est ensuite allé à l’aile, avant qu’il ne rejoigne La Valette. C’était un écorché vif, un teigneux sur le terrain. Fallait pas trop le faire chier… »

 ??  ??
 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Les hommages se multiplien­t sur le livre d’or installé place Général-de-Gaulle à Solliès-Pont.
(Photo Laurent Martinat) Les hommages se multiplien­t sur le livre d’or installé place Général-de-Gaulle à Solliès-Pont.

Newspapers in French

Newspapers from France