Var-Matin (Grand Toulon)

Le boulanger cache 1,9 M€, la justice présente la facture

Grâce à des caisses-enregistre­uses « magiques » achetées dans le Var, le dirigeant d’un groupe de boulangeri­es avait fraudé le fisc

- CHRISTOPHE PERRIN

Les enquêteurs estimaient les sommes fraudées à 3,5 millions d’euros. Le juge d’instructio­n a finalement renvoyé en correction­nelle Jean-François P., 52 ans, ancien gérant de six boulangeri­es des Alpes-Maritimes, pour un détourneme­nt en dix-huit mois, de 1,9 million d’euros de recettes.

Des caisses enregistre­uses « magiques », achetées à OMC Gervais, une entreprise basée à Cuers, permettaie­nt de fausser la comptabili­té. Jean-François P., à la tête d’une entreprise comptant 120 employés, masquait ainsi la réalité de son impression­nant chiffre d’affaires. Il doit répondre, devant le tribunal correction­nel de Nice, de fraude fiscale en bande organisée, travail dissimulé, blanchimen­t…

Lors des perquisiti­ons, la justice avait notamment saisi une luxueuse villa du bord de mer à Villeneuve­Loubet et 110 000 euros en liquide.

À l’issue de trois jours de procès, le procureur Yves Teissier a requis mercredi contre Jean-François Panier cinq ans de prison dont trois avec sursis, 350 000 euros d’amende, la confiscati­on de sa villa, l’interdicti­on de quitter le territoire et de gérer une entreprise. « Entre 80 000 et 100 000 euros étaient dissimulés chaque mois », souligne l’accusation. Le prévenu l’a admis dès sa garde à vue : il rémunérait en grande partie ses employés avec de l’argent liquide, s’exonérant ainsi des cotisation­s sociales et minorant ses revenus. Une obligation, selon lui, dans un secteur ultra-concurrent­iel qui a du mal à recruter et à fidéliser ses meilleurs éléments. Un argument que le parquet n’entend pas, s’attardant sur le train de vie du prévenu, ses 600 000 euros investis en Thaïlande, ses chevaux de course, sa villa les pieds dans l’eau…

Fraude en bande organisée

Le procureur Teissier est convaincu que dès la création en 2011, de la holding chapeautée par la société La Renaissanc­e, la fraude en bande organisée a commencé. Jean-François P., avec ses singulière­s méthodes, a entraîné dans sa chute plusieurs membres de sa famille et Pascal P., un associé qui a investi 350 000 euros peu de temps avant la déconfitur­e. Contre ce dernier, le procureur a demandé trois ans de prison dont deux avec sursis et 160 000 euros d’amende. À l’encontre des autres prévenus, gérants de paille ou membre de la famille P., le magistrat a requis entre un an et dix-huit mois avec sursis et des amendes oscillant entre 25 000 et 30 000 euros. Des réquisitio­ns jugées disproport­ionnées par les avocats de la défense alors que leurs clients ont admis, en grande partie, leurs fautes. Le tribunal rendra son délibéré le 11 janvier.

 ?? (Photo doc Patrick Blanchard) ?? La caisse enregistre­use « magique » avait été achetée dans le Var.
(Photo doc Patrick Blanchard) La caisse enregistre­use « magique » avait été achetée dans le Var.

Newspapers in French

Newspapers from France