Var-Matin (Grand Toulon)

Toulon Payer moins pour acheter plus près

- AMANDINE ROUSSEL

Les commerçant­s ont regagné leur boutique dès ce matin, mettant ainsi fin à un mois de rideau baissé. Une bonne nouvelle... si elle s’accompagne aussi du retour des clients. L’Office du commerce et de l’artisanat de Toulon (Ocat) a voulu mettre toutes les chances de son côté pour que ce soit effectivem­ent le cas. Il lance une opération « chèque-cadeau » (1). Il s’agit des traditionn­els Cadocity qui existent depuis maintenant dix ans. Le principe est simple, vous achetez ces bons pour offrir (ou les garder pour vous, ça marche aussi). Et la personne qui les reçoit va les dépenser dans l’une des 250 enseignes aux quatre coins de la ville.

Du  au  décembre

À année exceptionn­elle, mesure exceptionn­elle, ils coûteront cette fois-ci 20 % moins cher. Concrèteme­nt, vous payerez 80 euros et le bénéficiai­re pourra dépenser 100 euros dans un magasin de vêtements, bijoux, librairies, décoration ou autre. Dès le 4 décembre et jusqu’au 23 décembre à midi, les particulie­rs auront donc la possibilit­é de se procurer ces fameux chèques bonifiés d’une valeur comprise entre 10 et 100 euros. Un vrai coup de pouce. « C’est gagnant-gagnant , assure Xavier Taccard, président de l’OCAT. L’idée est de (se) faire plaisir tout en soutenant l’économie locale. » La formule avait déjà été testée pendant une période de soldes et avait parfaiteme­nt fonctionné. D’où l’idée de remettre le couvert en cette période trouble. L’initiative est financée par l’Ocat, qui s’est notamment servi de l’enveloppe habituelle­ment consacrée aux animations de fin d’année, et ses partenaire­s. Elle s’adresse aux particulie­rs mais aussi aux employeurs et aux comités d’entreprise.

« Un acte citoyen »

« Il est extrêmemen­t important d’avoir ce réflexe de consommer dans les petites boutiques à côté de chez soi. C’est un acte citoyen. Les commerces, c’est de l’emploi, c’est aussi l’animation d’une ville. Il faut les aider à vivre. » Certains commerçant­s du centre de Toulon sont d’ailleurs très enthousias­tes vis-à-vis de cette opération. Eric Lecroq est le patron du Comptoir irlandais. « Cela ne peut être que bénéfique. Et franchemen­t, on en a bien besoin. Ma boutique était partiellem­ent ouverte pendant ce confinemen­t, mais il n’y avait quasiment pas de clients. On attend avec impatience que les gens reviennent. Et ce genre d’initiative peut y participer », salue-t-il. Même discours du côté de l’Atelier by Georgia où l’on s’affaire à remettre vêtements et accessoire­s parfaiteme­nt en place. « Tout est bon à prendre vraiment. Cela ne peut que faire du bien », souligne la gérante. 1. En partenaria­t avec la Métropole TPM, l’associatio­n Les Vitrines de Toulon, le Crédit Mutuel de Toulon Liberté, et la Mutuelle verte.

Savoir +

Pour acheter les chèques Cadocity, rendezvous sur le site internet www.commercesd­etoulon.com. Vous y trouverez également la liste de l’ensemble des boutiques qui les acceptent.

Les chèques sont à récupérer à l’OCAT (6, place Amiral) ou envoyés chez vous.

 ?? (Photo Frank Muller) ??  boutiques toulonnais­es acceptent les Cadocity.
(Photo Frank Muller)  boutiques toulonnais­es acceptent les Cadocity.

Newspapers in French

Newspapers from France