Var-Matin (Grand Toulon)

Le handicap « pulvérisé » par de jeunes vidéastes

De profils différents mais avec le même enthousias­me, soixante-dix jeunes ont réalisé des courtsmétr­ages sur le sujet avec le pôle Chateauval­lon-Liberté. Premières projection­s et échanges

- M. J.

Fortement engagé sur le terrain des actions citoyennes et la diffusion des pratiques artistique­s, le pôle culturel Châteauval­lonLiberté multiplie les actions auprès d’une jeunesse prompte à s’emparer des moyens d’expression proposés.

Prenons par exemple les « Courts-métrages en Liberté » (1), initiés en 2014. Avec l’accompagne­ment d’artistes profession­nels, ils ont permis d’aborder, caméra au poing, des sujets d’actualité : le harcèlemen­t, le respect entre les filles et les garçons, la lutte contre le racisme et l’antisémiti­sme, le rapport à l’argent ou encore la lutte contre la haine anti-LGBT.

Les discrimina­tions pointées du doigt

Quant à la saison 2019-2020, l’action baptisée « EXTRAordin­aires ! » a souhaité mobiliser leur attention sur le sujet des discrimina­tions liées au handicap.

Les collèges Django-Reinhardt (Toulon) et HenriBosco (La Valette-du Var) se sont lancés dans l’aventure avec des classes de profils justement très différents. L’Établissem­ent de placement éducatif de Toulon les a rejoints avec six jeunes suivis et enfin le Centre social et culturel Toulon centre, qui a vu là l’occasion de prolonger ses propres démarches. Celui-ci a d’ailleurs eu le privilège et la joie de vivre (dans un format remanié) la première séance de clôture laquelle avaient été plusieurs fois reportées pour cause de contexte sanitaire. Mercredi, les enfants ont enfin pu retrouver les équipes encadrante­s et Charles Berling pour un bel échange autour de leur film et des autres réalisatio­ns. Ce centre a la particular­ité d’ouvrir

(2) à longueur d’année toutes ses activités à des publics traditionn­els mais aussi à des publics en situation de handicap. Les images tournées, les mots capturés ont particuliè­rement ému la comédienne Sophia Aram qui intervenai­t en visioconfé­rence. « J’ai été bouleversé­e par votre message d’ouverture et de générosité », a confié la marraine de l’édition.

«Onest une famille »

Il est vrai que voir des enfants gommer toutes les différence­s car « on a tous des qualités et des défauts »et s’intéresser à leurs camarades « extraordin­aires » sans barrière est quelque chose de poignant. Encore plus quand un autre ajoute spontanéme­nt : « On peut tous vivre ensemble, se serrer les coudes, s’écouter, se respecter, être amis, même meilleurs amis. Ils ne sont pas pareils mais on est une famille. » Leçons d’humanité à tous les étages... Les projection­s se sont poursuivie­s vendredi au collège Django-Reinhardt et concernero­nt bientôt le collège Henri- Bosco et le groupe de jeunes sous la main de justice.

 ?? (Photo M.J.) ?? Artistes et éducateurs ont pris plaisir à intervenir auprès d’un public sensible et créatif.
(Photo M.J.) Artistes et éducateurs ont pris plaisir à intervenir auprès d’un public sensible et créatif.

Newspapers in French

Newspapers from France