Var-Matin (Grand Toulon)

Comment rapprocher polices municipale et nationale ?

Nathalie Bicais a visité, jeudi, le commissari­at de La Seyne. Au programme, découverte des lieux et réunion de travail sur une convention qui vise à améliorer la coordinati­on entre polices

- RÉMY GRAPTIN

C’est l’un des engagement­s de Nathalie Bicais, maire de La Seyne : « La reconquête républicai­ne de tous les territoire­s », notamment dans le centrevill­e, Berthe et la Présentati­on. « On agit pour le bien commun », affirme-t-elle. Plus question d’avoir des « cités de non-droit ». Pour atteindre ces objectifs, une convention de coordinati­on opérationn­elle de la police municipale et nationale est sur la table. Pas vraiment une nouveauté puisque les deux polices travaillen­t déjà conjointem­ent depuis la signature d’une convention du même genre en 2014.

Le nouveau document, lui, est élaboré, après de nombreuses réunions et un « échange quotidien avec les autorités ». La convention sera valable trois ans et « adaptable pour répondre aux différents besoins ».

Elle devrait normalemen­t être signée courant janvier par les différents partenaire­s.

Des opérations communes

L’objectif principal de ce projet est de mener des interventi­ons communes entre les agents municipaux et nationaux. Deux opérations ont déjà eu lieu récemment au centre-ville avec plusieurs dizaines de contrôles effectués. « Deux interventi­ons conjointes sont réalisées chaque semaine », précise le commissair­e Stéphane Garcin. Dans le même regisre, début novembre, les deux polices ont fait place nette dans la résidence de l’Abricotier à Berthe (épaves retirées du parking et passage au crible des seize étages de l’immeuble par une unité cynophile), appuyées par les services du bailleur social Terres du sud habitat, de la société Pizzorno et des agents de l’associatio­n Aspi.

 Des agents municipaux recrutés

Toujours dans la dynamique visant à « assurer la sécurité des citoyens », la municipali­té prévoit le « recrutemen­t de vingt policiers municipaux au cours de la mandature. » De quoi combler le manque de 18 agents relevé par l’audit sur le personnel communal rendu public en octobre. L’objectif, à terme, étant de respecter la norme nationale d’un policier pour mille habitants. « Le

plus vite sera le mieux », appuie Nathalie Bicais.

 Du matériel supplément­aire

Et qui dit agents, dit équipement­s. « Les vingt policiers qui seront recrutés seront tous armés », affirme la municipali­té. Des caméras de surveillan­ce seront aussi installées très prochainem­ent dans différents sites. « Mais pour que ces caméras fonctionne­nt, il faut des agents pour regarder les écrans, et d’autres disponible­s pour intervenir. C’est un effet domino. »

 ?? (Photo R. G.) ?? Nathalie Bicais a présenté son soutien aux forces de l’ordre qui « assurent la sécurité des Seynois ».
(Photo R. G.) Nathalie Bicais a présenté son soutien aux forces de l’ordre qui « assurent la sécurité des Seynois ».

Newspapers in French

Newspapers from France