Var-Matin (Grand Toulon)

Le personnel de la Ville va devoir se serrer la ceinture

-

La présentati­on aux élus, il a dix jours, de l’audit des finances de la ville par un cabinet d’expertises, avait pointé une situation financière « très dégradée », un lourd endettemen­t et des « caisses vides » (lire notre édition Var-matin du 19 novembre).

Le maire Arnaud Latil avait alors annoncé des premières mesures et promis d’autres actions appelant à l’union sacrée pour sauver la commune. Dans la foulée, cette semaine, l’édile a écrit et envoyé un courrier à tous les agents de la Ville pour leur exposer cette situation et les prévenir : «Faceàdes choix cruciaux (...), l’effort de toutes et de tous est indispensa­ble. »

Cinq semaines de congés au lieu de sept

Si le personnel communal qui n’est pas responsabl­e de la situation, a souligné le premier magistrat, il va « être mis à contributi­on car il n’y a malheureus­ement plus le choix ».

Arnaud Latil annonce que le temps de travail va passer à 1607 heures et la période de congés de sept semaines à cinq semaines. « Les heures supplément­aires ne seront plus rémunérées, sauf cas exceptionn­el (...) mais récupérées. »

Une correction des disparités

Comme le maire l’avait déjà indiqué le 18 novembre dernier, le non-remplaceme­nt des départs à la retraite sera la règle, « sauf nécessité absolue ». Dans sa missive, il détaille également d’autres mesures d’économies.

Lors de la présentati­on des résultats de l’audit, il avait dénoncé les disparités entre les différente­s catégories de personnel. « Certaines largesses, faveurs, dont quelques employés ont pu bénéficier, vont s’estomper et s’arrêter. Le régime indemnitai­re des cadres A et B trop élevé sera diminué. La grande majorité des employés, notamment de catégorie C, a toujours été sabrée. J’ose le terme ! », écrit-il aussi, promettant une reconnaiss­ance à terme. « Dès que la situation s’améliorera, ces petites mains si indispensa­bles au bon fonctionne­ment de la collectivi­té recevront une attention toute particuliè­re de ma part. »

En conclusion, il en appelle à la responsabi­lité et au soutien de tous pour construire un « renouveau dont la ville a besoin ».

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? La situation financière de la ville, jugée « catastroph­ique », par l’audit présenté frécemment aux élus, a motivé le maire pour prendre des mesures d’économies drastiques.
(Photo doc Var-matin) La situation financière de la ville, jugée « catastroph­ique », par l’audit présenté frécemment aux élus, a motivé le maire pour prendre des mesures d’économies drastiques.

Newspapers in French

Newspapers from France