Var-Matin (Grand Toulon)

Recours confirmé contre les permis de la Crestade

- RECUEILLI PAR S. M.

Auteur d’un recours gracieux rejeté par la mairie, Philippe Ferré avait jusqu’à hier pour confirmer son recours contentieu­x contre les arrêtés municipaux autorisant les permis de construire de la ZAC de la Crestade Demi-Lune, à l’entrée ouest de Hyères. Il a confirmé cette intention mardi, malgré des messages l’incitant à jeter l’éponge et la « sommation interpella­tive » de Bouygues immobilier qui fait planer le risque d’une indemnisat­ion de 600 000 € pour préjudices subis.

Vous persistez ?

Oui, malgré les pressions amicales que j’ai reçues de Bouygues, de la SPLM et d’un propriétai­re foncier. Je ne suis pas quelqu’un qui se laisse intimider. Par politesse, j’ai averti Bouygues immobilier de la confirmati­on du recours.

Quels sont vos arguments ? J’estime qu’il faut préserver la coulée verte naturelle, issue de terres agricoles emblématiq­ues, qui va de l’autoroute au château. Aujourd’hui, on a un bloc architectu­ral, l’urbanisati­on à l’ouest de la ville est folle. Je pense que ces permis, délivrés deux jours avant le e tour des municipale­s, ne respectent pas les règles du plan local d’urbanisme. Les quatre permis ne concernent que l’habitat collectif et on ne voit pas l’aménagemen­t d’ensemble nécessaire à une ZAC. Je remets aussi en cause le fait que les permis ont été attribués sur un terrain qui n’est pas aménagé (voirie, réseaux). La première des choses était d’aménager le foncier par des travaux de viabilisat­ion. Autre chose, le permis est délivré avec un recul de  m par rapport à l’A, au lieu de  m. Dans le dossier, on s’est permis d’inscrire que c’est la voie Léopold-Ritondale et non l’autoroute qui se situe au sud du projet.

Comment jugez-vous le rejet du recours gracieux ? J’aurais aimé rencontrer le maire pour discuter dans son bureau. Peut-être qu’on ne se serait pas entendu, mais il est le maire de tous les Hyérois. Jean-Pierre Giran certifie qu’il n’y a rien dans mon recours, mais il n’en a pas pris connaissan­ce. Il ne prend pas en compte mes remarques ? Soit, moi je continue à titre individuel, c’est mon droit. Je n’ai ni CIL ni associatio­n, ni amis politiques derrière moi. Habitant à  m de l’entrée de la ZAC, je considère que j’ai intérêt à agir.

 ?? (Photo VM et DR) ?? Philippe Ferré maintient son recours en justice contre l’attributio­n des permis de construire de la ZAC de la Crestade Demi-Lune.
(Photo VM et DR) Philippe Ferré maintient son recours en justice contre l’attributio­n des permis de construire de la ZAC de la Crestade Demi-Lune.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France