Var-Matin (Grand Toulon)

Un goéland attaqué par un poulpe à St-Laurent-du-Var

- JULIE BAUDIN jbaudin@nicematin.fr

C’est la chronique animalière de ces derniers jours ! Et elle se passe sur le littoral laurentin, dans les Alpes-Maritimes. Jeudi matin, l’aquarium des Flots bleus a été le théâtre d’une bataille presque épique, et en tout cas complèteme­nt inattendue, entre un goéland et... un poulpe ! Comme un pied de nez à l’adage populaire « la loi du plus fort est toujours la meilleure ». Puisque jeudi, c’est bien un poulpe, sans doute en quête de nourriture, qui s’est attaqué par surprise à un goéland.

« Il était entre les tentacules »

Si ces oiseaux doivent certaineme­nt faire face à de nombreux prédateurs, personne ne s’attend à voir figurer sur leur liste noire le nom de poulpe. Et pourtant…

Daniel Narcy, fidèle animateur de l’aquarium des Flots bleus à Saint-Laurent et amoureux des animaux, en a été le témoin.

« J’étais un peu plus loin et j’ai vu des gens qui d’un coup se sont écartés sur la plage. Je me suis dit que c’était une bagarre entre deux chiens. Je me suis approché et j’ai vu un goéland, dans le mal, entre les tentacules d’un gros poulpe qui devait bien peser plus de deux kilos. Dans l’absolu, il eut été en effet plus logique de voir un goéland saisir un poulpe que l’inverse. C’était incroyable ! ».

« Le goéland était inerte »

Daniel Narcy a alors saisi son téléphone. Et en même temps qu’il s’approchait pour délivrer l’oiseau, il a immortalis­é ce moment. « Le jeune goéland aurait pu y laisser des plumes. Il se serait probableme­nt noyé, confie le Laurentin. Lorsque je l’ai aperçu, le poulpe serrait les tentacules autour de lui, il était inerte la tête dans l’eau et les ailes ouvertes. L’emprise du poulpe était trop importante pour qu’il puisse se libérer seul. »

Après avoir été délivré des tentacules du poulpe, le goéland s’est envolé et Daniel Narcy a pu jouer avec le céphalopod­e qui en règle générale est réputé plus joueur que féroce !

 ?? (Photo Daniel Narcy) ?? D’ordinaire, le poulpe chasse plutôt des coquillage­s et crustacés. Il est doté pour ça d’une paire de mandibules cornées en forme de bec de perroquet.
(Photo Daniel Narcy) D’ordinaire, le poulpe chasse plutôt des coquillage­s et crustacés. Il est doté pour ça d’une paire de mandibules cornées en forme de bec de perroquet.

Newspapers in French

Newspapers from France