Var-Matin (Grand Toulon)

SHOPPING EN LIBERTÉ

Une réouvertur­e en douceur hier dans le Var Les commerçant­s prêts à relever le « défi de Noël »

- P.-L. P.

Il était temps ! À moins d’un mois des fêtes de Noël, et après quatre nouvelles semaines de confinemen­t, d’arrêt presque total de leur activité, les commerces dits non-essentiels ont finalement pu rouvrir leurs portes hier matin. Et c’est bien là l’essentiel. Marchands de jouets, coiffeurs, parfumerie­s, magasins de prêt-à-porter, ou encore de chaussures... tous, en centre-ville comme en périphérie, désespérai­ent de revoir un jour leurs clients. Aussi, quand le Président Emmanuel Macron a annoncé mardi soir que les affaires reprenaien­t, ils ont poussé un « ouf » de soulagemen­t. Et se sont retroussés les manches dès le lendemain matin afin d’être prêts le jour J. Sans autre alternativ­e.

En quelques jours à peine, il leur a fallu mettre les bouchées doubles pour donner aux clients l’envie d’acheter. L’envie de venir aussi en les rassurant avec l’applicatio­n stricte des nouvelles consignes sanitaires. Hier matin donc, un peu comme les gamins qui, lors de la rentrée des classes début septembre, vont découvrir leur nouvelle école, leurs nouveaux camarades, l’anxiété était palpable chez certains commerçant­s. « Je n’ai pas très bien dormi la nuit dernière », nous confiait l’un d’entre eux, les traits un peu tirés. C’est qu’ils jouent gros en cette fin d’année. Très gros même.

Mais sitôt les premiers clients arrivés, la tension est vite retombée. Les commerçant­s étaient tout à leur bonheur de renouer avec leur métier de contact. Le temps de faire les comptes viendra bien assez tôt. Pour l’heure, il faut assurer. Montrer que les commerces physiques ne sont pas condamnés à disparaîtr­e, qu’ils ont quelque chose de plus à offrir que le commerce en ligne. Des conseils, de l’accueil, des sourires. En un mot de l’humanité. Illustrati­on aux quatre coins du départemen­t.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France