Var-Matin (Grand Toulon)

Un cocktail Molotov en feu sur son balcon

Le quartier Berthe à La Seyne-sur-Mer a connu un regain de tensions ce week-end. « On est en insécurité totale », déplore un habitant

- RÉMY GRAPTIN

L «a bêtise humaine est montée d’un cran », fulmine Thierry Billoir. Samedi, cet habitant de la cité Berthe, a reçu un cocktail Molotov sur le balcon de son appartemen­t. L’incendie n’a heureuseme­nt pas fait de blessé. Le drame a été évité de peu. Samedi, vers 22 h 15, au Corinthe – exMessidor –, le balcon de l’appartemen­t de Thierry Billoir a été la proie des flammes, après la chute d’un cocktail Molotov, un mélange très inflammabl­e.

« Heureuseme­nt que mon fils de 19 ans ne dormait pas. Il est tout de suite venu me réveiller », raconte ce syndicalis­te, bien connu dans le quartier. Qui ne sait pas trop si son habitation était ciblée, ou s’il est simplement victime d’un acte gratuit dans un contexte de tension (un pavé a également été jeté dans la vitre d’un bus ce week-end).

Ras-le-bol général

« J’ai éteint le feu moi-même », complète-t-il. Heureuseme­nt, les flammes n’ont pas eu le temps de se propager à l’appartemen­t, Thierry

Billoir, sa femme est ses quatre enfants sont sains et saufs.

Une enquête est en cours du côté du commissari­at de La Seyne, mais aucune interpella­tion n’est intervenue pour le moment.

Hier matin, encore sous le coup de la colère, Thierry Billoir a décidé de se rendre sur la place du marché à Berthe, accompagné d’une douzaine de ses camarades syndicalis­tes. « On est là pour marquer le coup, montrer notre solidarité », affirme André Cheinet, secrétaire général d’Indecosa (1)-CGT 83.

Et pour faire passer le message, des tracts sont distribués. « Stop à la violence dans la cité Berthe, contre l’intolérabl­e, réagissons ! », peut-on lire. Pour les habitants, ce grave incident vient s’ajouter à de nombreuses problémati­ques. « Les conditions de vie sont déplorable­s ici. Il y a des problèmes de chauffage dans certains immeubles, les rats prolifèren­t et par-dessus, on a de la violence. On est en insécurité totale », déplore Gérard Casolari, responsabl­e d’Indecosa.

Thierry Billoir a sollicité un rendezvous d’urgence avec l’office HLM Terres du Sud habitat. Le syndicat sollicite également le préfet et la municipali­té pour « trouver des solutions pérennes ». 1. Associatio­n pour l’informatio­n et la défense des consommate­urs salariés.

 ?? (Photo Facebook) ?? Le locataire a éteint lui-même le départ de feu. La police a ouvert une enquête.
(Photo Facebook) Le locataire a éteint lui-même le départ de feu. La police a ouvert une enquête.

Newspapers in French

Newspapers from France