Var-Matin (Grand Toulon)

Votre attestatio­n de déplacemen­t

L’ouverture pour Noël s’éloigne même si une nouvelle réunion est programmée à Matignon le 11 décembre. Les acteurs de la montagne font pression pour une ouverture avant la fin des vacances

- AUDREY MINELLI aminelli@nicematin.fr

La journée s’est organisée en deux temps, hier, pour l’avenir des stations de ski. D’abord, le matin, une réunion avec le Premier ministre a eu lieu. Présenté comme le rendezvous de la dernière chance pour les stations du sud, cet échange devait permettre aux acteurs de la montagne de défendre une ouverture rapide des stations face à la position du gouverneme­nt de maintenir, pour l’instant, les remontées mécaniques fermées.

■ Nouveau point le 11 décembre

« À l’issue de cette réunion, un cadre méthodolog­ique et calendaire précis a été établi, rapporte le président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier. Comme nous le demandions dans le ‘‘manifeste de l’union de la montagne et des vallées des Alpes du Sud’’ publié ce week-end, nous avons obtenu une clause de revoyure fixée au 11 décembre. »

Ce qui permettra d’apprécier la situation sanitaire à l’instant T et de voir si les stations peuvent activer leurs engins plus tôt que prévu.

■ Décision nationale

Si c’était une des demandes des élus locaux, « l’ouverture différenci­ée par massif, en tenant compte de la situation sanitaire de chaque région » a été exclue des discussion­s avec le Premier ministre. Ce sera donc tout ou rien.

■ Ouverture le 1er janvier ?

Renaud Muselier poursuit : « Si le gouverneme­nt persistait dans sa volonté de fermer les stations de ski jusqu’à la fin de l’année, la date du 1er janvier a été évoquée, sans promesse ni engagement, pour une réouvertur­e des domaines skiables. »

Ce qui permettrai­t d’éviter, durant les fêtes, « les brassages de population et l’affluence excessifs », comme l’a indiqué le secrétaire d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, lors du deuxième temps fort de la journée.

Un point presse téléphoniq­ue sur les stations de sports d’hiver à l’occasion duquel le ministre a souhaité revenir sur la préparatio­n de la saison : «Letravail se poursuit avec les acteurs de la montagne. Nous allons continuer à travailler pour approfondi­r les conditions de réouvertur­e le moment venu, début, mi ou fin janvier. Les acteurs euxmêmes n’ont pas la même approche et certains disent que rien ne serait pire que d’ouvrir pour devoir fermer en cours de route. » Et de conclure : « On veut prévenir la résurgence d’une troisième vague. »

 ?? (Photo F. Vignola) ?? Quand sera-t-il possible de skier cet hiver ? Une réponse pourrait intervenir le 11 décembre.
(Photo F. Vignola) Quand sera-t-il possible de skier cet hiver ? Une réponse pourrait intervenir le 11 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France