Var-Matin (Grand Toulon)

UNE SAISON ÉLECTRIQUE

Électromén­ager et TV tournent à plein régime La facture augmente, une Varoise raconte sa détresse

- Dossier : Éric FAREL efarel@nicematin.fr

C’est un petit paradoxe qui mérite un éclairciss­ement. Au cours du dernier confinemen­t – celui du printemps – la consommati­on d’électricit­é sur le réseau à basse et moyenne tension [géré par Enedis, Ndlr] aenregistr­é une baisse de 11,3 %. Et selon RTE (Réseau de transport d’électricit­é) qui, pour sa part, s’occupe des lignes à haute et très haute tension, elle a chuté de près de 20 % au cours de la même période. En revanche, la facture des ménages ne s’est pas forcément allégée. Au contraire même. Une étude menée par Selectra, l’entreprise spécialisé­e dans la comparaiso­n d’offres d’électricit­é, de gaz et d’Internet, révèle qu’un mois de confinemen­t a coûté 97 euros de plus en moyenne pour un logement de 120 mètres carrés !

Au printemps, une hausse raisonnabl­e pour les particulie­rs

Des chiffres contradict­oires, mais en apparence seulement.

En fait, l’effondreme­nt de l’activité des usines et entreprise­s entre le 15 mars et le 10 mai, a effectivem­ent entraîné une diminution significat­ive de la consommati­on globale sur le territoire national. Une réalité également constatée au plan européen, voire mondial.

Mais pour les particulie­rs, le constat est différent. Bloqués à la maison, ils ont davantage utilisé les appareils électrique­s et le télétravai­l n’a pas arrangé les choses. Les appareils de cuisson, les fours, lave-vaisselle et sèche-linge ont tourné beaucoup plus qu’à l’ordinaire. Comme les consoles de jeux ou encore la télévision. Cette dernière a été regardée en moyenne, plus d’une heure de plus par jour.

De quoi, évidemment, affoler les compteurs et faire grimper la note. Les habitudes de consommati­on pendant cette période ont, par ailleurs, évolué avec un pic déplacé de 8 heures du matin à 20 heures le soir, et une pointe enregistré­e à l’heure du déjeuner. La conséquenc­e de réveils plus tardifs...

Reconfinem­ent : des répercussi­ons sur les factures ?

Rien de dramatique malgré tout : la hausse, certes tangible, est restée « raisonnabl­e », de l’ordre de 5 à 7 % d’après EDF, mais il faut rappeler que le printemps météorolog­ique 2020 a été le deuxième plus chaud jamais enregistré en France, avec 1,7 degré de plus que la normale saisonnièr­e. Autrement dit, les Français n’ont pas eu besoin d’avoir recours à un moyen de chauffage pendant ces deux mois. Qu’en est-il de la situation actuelle ? Toujours selon RTE, la première semaine du reconfinem­ent en France a eu un faible impact sur la consommati­on d’électricit­é, « de 3 à 4 % inférieure à celle constatée en moyenne durant cette période ». Rien à voir donc avec les chiffres relevés lors du premier confinemen­t. Mais les usagers s’inquiètent tout de même : la saison hivernale approche, la nuit tombe plus tôt et les températur­es, même si ce n’est pas encore le cas, vont immanquabl­ement baisser. Le chauffage ou l’éclairage vont donc devenir nécessaire­s avec, malheureus­ement, de nouvelles répercussi­ons sur les factures...

 ??  ??
 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Davantage de télé et de jeux vidéo, mais au final un impact modéré sur les factures d’électricit­é.
(Photo Philippe Arnassan) Davantage de télé et de jeux vidéo, mais au final un impact modéré sur les factures d’électricit­é.

Newspapers in French

Newspapers from France