Var-Matin (Grand Toulon)

Vaccinatio­n : ce que recommande la Haute Autorité de Santé

La Haute Autorité de Santé a publié ses recommanda­tions concernant la stratégie vaccinale de la Covid-19. Une stratégie basée sur le volontaria­t qui se décomposer­a en cinq étapes

- AMANDINE REBOURG

C’est désormais acté, certains publics seront prioritair­es dans la stratégie vaccinale que souhaite mettre en place le gouverneme­nt dans les semaines ou les mois à venir, en fonction de la disponibil­ité des doses de vaccins.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a estimé, hier, que la campagne de vaccinatio­n devrait se définir en cinq phases avec une ligne directrice : « Protéger en priorité les plus vulnérable­s et ceux qui s’en occupent », a expliqué sa présidente Dominique Le Guludec au cours d’un point presse en ligne. Dans les faits, elle cible donc les plus vulnérable­s, les personnels de santé, ainsi que les salariés exposés.

. Les résidents en Ehpad seront prioritair­es

Fondant sa stratégie sur la protection des plus vulnérable­s, la HAS recommande donc de vacciner prioritair­ement les résidents en Ehpad ainsi que les salariés de ces établissem­ents « qui présentent eux-mêmes un risque de forme grave (profession­nels de plus de 65 ans et/ou avec comorbidit­é) ». Une première phase de vaccinatio­n qui pourrait concerner près de 800 000 personnes sur le territoire français.

. Les + de  ans et les personnels de santé âgés de + de  ans

Lorsque les résidents des Ehpad ainsi que ceux qui s’en occupent seront vaccinés, la seconde phase concernera les personnes âgées, en commençant par « les personnes ayant plus de 75 ans, puis les personnes de 65 à 74 ans ayant une comorbidit­é, puis les autres personnes de 65-74 ans », ainsi que les « profession­nels du secteur de la santé, du médico-social et du transport sanitaire, en priorisant les profession­nels âgés de plus de 50 ans » ou présentant un facteur de risque de forme grave.

. Les personnes à risque, les personnels de santé et essentiels

Dans une troisième phase, c’est « l’ensemble des personnes de plus de 50 ans ou de moins de 50 ans mais à risque de forme grave du fait de leurs comorbidit­és » ainsi que « l’ensemble des profession­nels du secteur de la santé et du médico-social » et les « profession­nels issus des secteurs indispensa­bles au fonctionne­ment du pays » (sécurité ou éducation par exemple) qui devraient être concernés par cette nouvelle étape.

Au sein de la population française, les personnes à savoir les personnes ayant plus de 65 ans ou moins de 65 ans mais avec des comorbidit­és et donc sujettes à développer une forme grave, «on avoisine les 30 millions de personnes, donc petite moitié de la population française », a indiqué d’ailleurs le Pr Élisabeth Bouvet, présidente de la Commission technique des vaccinatio­ns (CTV), hier.

. Les personnes vulnérable­s et précaires ainsi que les profession­nels exposés

Dans la quatrième phase, la HAS recommande que la vaccinatio­n concerne les « profession­nels dont l’environnem­ent de travail favorise une infection (contacts réguliers du public, milieu clos…) » et aux « personnes vulnérable­s ou précaires ayant un pronostic moins favorable en cas d’infection par la Covid-19 (résident en hôpital psychiatri­que, sans domicile fixe, détenus…) »

. Sous réserve de la disponibil­ité des doses : le reste de la population

Dans une cinquième et dernière phase et « sous réserve que les allocation­s de doses vaccinales auront été suffisante­s pour vacciner chacune des population­s prioritair­es », la Haute Autorité de Santé recommande enfin « la vaccinatio­n des personnes de plus de 18 ans et sans comorbidit­é pourrait alors être initiée ».

Au cours de ce point, la présidente de la Haute Autorité de Santé, Dominique Le Gudulec a rappelé que pour l’heure, les autorités sanitaires n’étaient pas en mesure de savoir si les vaccins empêchent de transmettr­e le virus.

Dès que ses informatio­ns seront consolidée­s, alors « la stratégie pourrait être revue ». Et d’insister enfin, sur le fait que les vaccins visent « à éviter la réanimatio­n » et « de mourir » de la Covid-19.

 ?? (Photo doc C. T.) ?? La Haute Autorisé de Santé a affirmé que la campagne de vaccinatio­n devrait se définir en cinq phases.
(Photo doc C. T.) La Haute Autorisé de Santé a affirmé que la campagne de vaccinatio­n devrait se définir en cinq phases.

Newspapers in French

Newspapers from France