Var-Matin (Grand Toulon)

Une avalanche solidaire de colis pour les sans-abri

D’un message lancé sur Facebook, comme une bouteille à la mer, Anne-Sophie Gobillon a lancé une impression­nante campagne de générosité. Une belle histoire de Noël

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

Pour qui y entretient des relations bienveilla­ntes, réactives et généreuses, les réseaux sociaux peuvent aussi être capables du meilleur. Quand elle publie un appel à une belle action sur sa page Facebook, ce 16 novembre à 22 h 23, Anne-Sophie Gobillon est loin d’imaginer la suite.

« J’ai vu que cette image invitant à offrir des “boîtes de Noël” tournait dans d’autres régions. Elle n’est pas de moi, certains contacts m’ont dit qu’elle avait même déjà été diffusée à Noël dernier... J’ai trouvé l’idée excellente. Il y a un moment que je souhaitais me lancer dans une initiative. Je me suis dit : c’est l’occasion rêvée. Donc je l’ai publiée, en invitant mes contacts à participer, à partager, etc. » La Pugétoise, qui exerce comme sophrologu­e à Besse, ajoute un court texte à son image : « Parce que je crois aux belles âmes et Pour que Noël n’oublie personne, lançons ensemble une belle et grande chaîne de solidarité. Je vous propose en lien avec “Coiffure du coeur” une belle action pour les fêtes de fin d’année en composant des boîtes de Noël à offrir aux plus démunis. »

Un relais qui connaît les bénéficiai­res

Anne-Sophie Gobillon est sensible au sort des sans domicile fixe. « J’ai pour amie Hélène Boiron, la présidente de l’associatio­n toulonnais­e “Coiffure du coeur”, dont les membres offrent, le soir, des coupes de cheveux, des tailles de barbe, ou encore des produits d’hygiène aux sans-abri de l’aire toulonnais­e. Je lui ai proposé d’être le relais de l’action, qui se chargera de distribuer ces colis à une population qu’elle connaît bien. »

Le relais associatif, gage de sérieux et de crédibilit­é, a sûrement dû peser également dans la viralité du message... qui part comme une traînée de poudre.

Enthousias­me virtuel, puis réel

« J’ai rapidement eu des dizaines de commentair­es, de “likes”, et de partages. Puis des centaines... J’ai été la première surprise de cet incroyable engouement, qui fait chaud au coeur. » Aujourd’hui, la publicatio­n originelle d’Anne-Sophie a été partagée 2 500 fois. Et surtout, cet enthousias­me virtuel se concrétise dans le monde réel.

« J’ai reçu – et je reçois encore – de très nombreux appels et messages, pour savoir comment participer, comment aider, etc. » Rapidement, un réseau de collecte se construit « avec des particulie­rs, des profession­nels, des commerçant­s ».

À ce jour, 34 points de collecte (liste ci-contre) maillent un large territoire ouest-varois, du pays brignolais à l’aire toulonnais­e, en passant par la vallée du Gapeau. Chaque point relayant l’appel auprès de ses réseaux, l’action initiée par Anne-Sophie Gobillon continue de faire boule de neige, de manière impression­nante : « À ce jour, selon nos calculs, ce sont environ 200 colis qui ont été apportés. On voit que les gens y apportent du soin, de l’attention, ils sont beaux, bien emballés. Ils sont parfois réalisés en famille, avec les enfants. Vraiment, cela met beaucoup de baume au coeur, en particulie­r en cette période compliquée pour tout le monde. » La collecte dure encore une dizaine de jours. « Je ferai alors le tour des points de collecte pour récupérer les colis, et les confier à “Coiffure du coeur”. Ainsi, ils pourront être distribués durant la semaine précédant Noël. » Un moment très fort qui s’annonce, au terme d’un élan de solidarité marqué du sceau de la « magie de Noël ».

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Selon les calculs d’Anne-Sophie Gobillon, environ  « colis de Noël » à destinatio­n des sans-abri ont déjà été collectés dans l’opération. « Ils sont beaux, soigneusem­ent emballés, on voit que les gens y ont mis du coeur », observe-t-elle.
(Photo Sophie Louvet) Selon les calculs d’Anne-Sophie Gobillon, environ  « colis de Noël » à destinatio­n des sans-abri ont déjà été collectés dans l’opération. « Ils sont beaux, soigneusem­ent emballés, on voit que les gens y ont mis du coeur », observe-t-elle.
 ?? (Repro DR Facebook) ?? L’image qui tourne sur les réseaux donne le mode d’emploi du colis. Ceux-ci peuvent être mixtes, pour un homme, ou pour une femme.
(Repro DR Facebook) L’image qui tourne sur les réseaux donne le mode d’emploi du colis. Ceux-ci peuvent être mixtes, pour un homme, ou pour une femme.

Newspapers in French

Newspapers from France