Var-Matin (Grand Toulon)

La bibliothèq­ue historique écrit un nouveau chapitre

Nous vous emmenons à la découverte du chantier de l’ancienne bibliothèq­ue. Inaugurée en 1888, elle avait besoin d’un rafraîchis­sement. Rassurez-vous, son charme restera intact

- AMANDINE ROUSSEL

Elle aurait presque pu faire office de décor aux films d’Harry Potter. L’ancienne bibliothèq­ue de Toulon est un lieu à part, chargé d’histoire(s). Une âme à l’élégance surannée mais quelque peu défraîchie. Enfin, plus pour longtemps ! Elle est en train de faire peau neuve. Et c’est un chantier d’envergure qui est en cours pour ne pas dénaturer cet écrin datant du XIXe siècle.

Toutes les boiseries en pin sont conservées et restaurées par l’Atelier Sud France (voir notre interview ci-contre ).« C’est un travail extrêmemen­t pointu, assure l’amiral Tainguy, adjoint à la culture. Nous nous sommes rendu compte qu’elles étaient faites en trompe-l’oeil pour donner l’impression d’être en chêne. » Ces décoration­s, comme les reliefs des colonnes et leurs chapiteaux vont bientôt retrouver leur éclat d’antan. Tout comme les puits de lumière et leurs magnifique­s verrières, dont seule la partie métallique a été conservée.

Les étagères qui accueiller­ont bientôt les 30 000 livres, dont bon nombre d’ouvrages anciens, ont également bénéficié d’un sérieux lifting. L’immense salle ellemême a été repensée pour être mieux adaptée à son usage. Ainsi des alcôves vont être créées afin d’aménager des salons de lecture. Les meubles modernes ont été choisis pour répondre au design de ceux installés à la médiathèqu­e Chalucet. Ils vont côtoyer des objets d’origines comme de splendides radiateurs en fonte de forme circulaire qui serviront désormais de tables.

Lien avec le musée

Un cabinet de curiosité s’installera sur tout un pan de mur. « Il servira de lien entre la bibliothèq­ue et le musée, précise Yann Tainguy.

Nous tenions à ce que les deux espaces communique­nt. » Les vitrines vont ainsi accueillir des livres anciens, des objets rares, des découverte­s ethnograph­iques.

Une salle spécialeme­nt dédiée aux chercheurs est également prévue.

Le chantier, colossal, devrait se terminer d’ici quelques semaines. L’ouverture, elle, est programmée en avril prochain. En même temps que celle du musée d’Art de Toulon.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Les spectacula­ires galeries vont bientôt retrouver leurs   ouvrages.
(Photo Patrick Blanchard) Les spectacula­ires galeries vont bientôt retrouver leurs   ouvrages.

Newspapers in French

Newspapers from France