Var-Matin (Grand Toulon)

Les Hivernales basculent en village virtuel

- F. D.

Il commence aujourd’hui ! Le traditionn­el village de Noël de La Garde, très couru dans la Métropole, ne sera pourtant pas comme les autres cette année. Covid oblige, les Hivernales se dérouleron­t uniquement sur Internet. Un site entièremen­t dédié à du « click and collect » (www.leshiverna­leslagarde.fr) a été activé pour aider les artisans et commerçant­s participan­ts au marché à vendre leurs produits. Une première. « Jusqu’au 30 décembre, 26 artisans exposent leur vitrine en ligne et les clients peuvent commander directemen­t », explique le maire, Jean-Louis Masson. Ce dispositif a été mis en place avec le comité officiel des fêtes et l’associatio­n des commerçant­s. Fabrice Benayoun en est le représenta­nt et a insisté sur la diversité de l’offre 2020 : « On peut trouver aussi bien des cosmétique­s, des produits corses, de la maroquiner­ie, des bijoux, des vins, des vêtements, écharpes… Tout est rassemblé sur ce site et présenté de manière ludique. » Une convention a été signée en ce sens entre les divers organismes.

La salle G.-Philipe mobilisée

Pour la réception des marchandis­es, deux options se présentent : « soit la commande est livrée à domicile chez le client ; soit la personne peut venir la retirer dans le hall d’accueil de la salle Gérard-Philipe qui sera aménagé pour cela », précisent Alain Fontaine, du comité des fêtes, et le maire.

Pour l’occasion, la Chambre des métiers du Var est partenaire de cette expériment­ation.

« Il s’agit d’un essai », reconnaît Jean-Louis Masson. « De toute façon, il n’y avait pas de solution miracle pour traverser cette crise sans pénaliser nos commerçant­s de proximité. Les Gardéens, eux, peuvent ainsi garder le lien avec eux et se faire plaisir pour les Fêtes. »

 ?? (Photos F. D.) ?? Sur la place de la République, le village est là mais l’accès est théoriquem­ent interdit.
(Photos F. D.) Sur la place de la République, le village est là mais l’accès est théoriquem­ent interdit.
 ??  ?? Une convention a été signée entre la mairie, le comité des fêtes et l’associatio­n des commerçant­s.
Une convention a été signée entre la mairie, le comité des fêtes et l’associatio­n des commerçant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France