Var-Matin (Grand Toulon)

Rompre l’isolement des aidants, c’est possible

Comment mieux accompagne­r les seniors qui aident un proche en difficulté ? La société Pôle Ressources Formations apportera dès le 18 décembre une première réponse

- CATHERINE PONTONE

Ils sont retraités et aident leurs proches en difficulté. Bien souvent dans l’ombre du bénévolat, ils gèrent des gestes de la vie quotidienn­e. Ils n’y sont pas toujours préparés psychologi­quement et physiqueme­nt. La tâche est d’autant plus complexe lorsqu’au sein du couple, l’un des deux doit s’occuper de son conjoint.

Cibler la formation

« Si devenir aidant peut sembler naturel du fait des liens affectifs, savoir aider n’a rien d’inné », reconnaît JeanLouis Banès, président de la société Pôle Ressources Formations, labellisée par l’institut Iperia, et hébergé au sein de l’associatio­n Services Emplois Solidarité (SES).

Avec la responsabl­e, MarieLaure Demont, l’idée de « travailler sur les questions liées à la relation d’aide, d’avoir des connaissan­ces en matière de soins et de suivi, et ainsi de mieux vivre la situation », a fait son chemin. « Cela répond à un besoin bien identifié », insiste JeanLouis Banès, dans une société où le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie est de plus en plus privilégié. Il n’en fallait pas plus pour répondre en avril à l’appel à projet lancé cette année par la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, intitulé « Aide aux aidants », plus précisémen­t les aidants retraités autonomes. Sur les quatorze entreprise­s qui ont répondu, « le Pôle Ressources

a été l’une des deux structures dans la région à proposer des formations, les autres ont ciblé des solutions dites de répit », explique MarieLaure Demont, responsabl­e du centre de formation.

Viser la gratuité

La structure veut former une centaine de personnes. Cette formation vient compléter l’action mise en place, depuis des années, par le « Café entre aidants familiaux », géré par SES, tous les mois, et ce à titre gracieux au Park-Hôtel. Elle n’ignore pas la problémati­que qui peut constituer un frein à la participat­ion à la

formation : « Celle de permettre à l’aidant de se libérer pour y participer », explique Marie-Laure Demont. Si l’aidant ne trouve pas à faire garder son proche, il pourra toujours se rapprocher de l’associatio­n SES pour bénéficier d’une aide. Autre coup de pouce : la gratuité de la première session. « J’aimerais que toute la formation soit gratuite », insiste Jean-Louis Banès. La Carsat finançant à hauteur de 50 %, il espère une participat­ion des communes de TPM et Méditerran­ée Porte des Maures, des CCAS et des caisses de retraite.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? (De g. à d.), Évelyne Curnillon, responsabl­e de Services Emplois Solidarité, JeanLouis Banès, président de SES et de la société Pôle Ressources Formations, et Marie-Laure Demont, responsabl­e du centre de formation. Celui-ci met à dispositio­n des stagiaires un appartemen­t pédagogiqu­e.
(Photo Sophie Louvet) (De g. à d.), Évelyne Curnillon, responsabl­e de Services Emplois Solidarité, JeanLouis Banès, président de SES et de la société Pôle Ressources Formations, et Marie-Laure Demont, responsabl­e du centre de formation. Celui-ci met à dispositio­n des stagiaires un appartemen­t pédagogiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France