Var-Matin (Grand Toulon)

À Toulon, Young Caritas joue sur le terrain de l’insertion

- AN. D.

Le football, sport populaire par excellence, est un indiscutab­le vecteur d’insertion sociale et d’épanouisse­ment personnel. Encore faut-il savoir offrir cette opportunit­é. C’est toute l’ambition du Secours catholique, qui a créé en 2018 une équipe baptisée « Young Caritas », constituée de jeunes migrants.

« Au départ, cette année-là, cette formation était ouverte aux migrants mineurs non accompagné­s. Et la réussite fut totale car nous sommes restés invaincus pendant un an et demi lors des différents matches amicaux que nous avons disputés, résume le coach Amine Belkadi. Fort de ces succès, certains de ses footballeu­rs prometteur­s ont signé au Racing Toulon FC, au Sporting Club de Toulon, à l’Usam ou encore à La Londe.

Un effectif pléthoriqu­e

L’idée a ensuite germé d’inscrire cette équipe en championna­t FFF. Problème : les règlements imposent une autorisati­on parentale pour les mineurs, impossible dans ce cas. Dès lors, l’équipe engagée en D4 de district a été ouverte aux seniors. « Depuis deux ans, nous disputons ce championna­t. Nous avons fini dixième sur quatorze la saison dernière avant l’arrêt lié à la Covid-19 », précise l’entraîneur qui fait travailler les joueurs sur le double terrain du sport et du social. « Cette saison, nous avons bien démarré avec deux succès, un nul et une défaite. Nous avons aussi fait signer des joueurs français “classiques” pour favoriser l’intégratio­n des migrants. Nous avons constaté une hausse de la confiance grâce à une plus haute estime de soi. C’est une vraie réussite. Nous sommes intransige­ants sur le comporteme­nt et l’image renvoyée », poursuit-il.

Une famille d’adoption en quelque sorte car les joueurs passés par cette équipe des Young Caritas continuent de suivre l’évolution des anciens coéquipier­s.

Cerise sur le gâteau, les entraîneme­nts ont lieu sur le terrain rénové du Temple à Toulon. « Nous avions débuté à la Casa d’Italia, alors forcément le synthétiqu­e dernier cri du Temple nous aide vraiment à obtenir de meilleurs résultats », conclutil. Avec un effectif de 29 joueurs, le coach a l’embarras du choix. On comprend mieux pourquoi.

 ?? (Photo A. D.) ?? Une équipe qui favorise l’insertion sociale des jeunes migrants.
(Photo A. D.) Une équipe qui favorise l’insertion sociale des jeunes migrants.

Newspapers in French

Newspapers from France