Var-Matin (Grand Toulon)

Les (vieilles) dames d’abord

Le patron du GP de France annonce ce matin la tenue en juin prochain d’un GP de France historique au Paul-Ricard. Quinze jours avant le GP moderne

- LAURENT SEGUIN

Elles ont écrit les plus belles pages de l’histoire de la F1. Celles d’heures bien moins sombres que les tristes moments nous vivons aujourd’hui. Elles, ce sont les monoplaces noires et dorées de Senna et Prost, les McLaren rouge et blanche de ces deux mêmes champions du monde, les Ferrari de Lauda et Villeneuve, ou encore les Renault jaune, ces fameuses « théières » comme les surnommaie­nt les Anglais, d’Arnoux et Jabouille.

Autant de légendes de la F1 que les passionnés de sports mécaniques pourront venir voir et surtout entendre tourner sur le Paul-Ricard, quinze jours avant le grand prix de France 2021. « Nous annonceron­s ce mardi la tenue d’un grand prix de France historique, nous a confié hier le patron du GP de France de F1 et ancien manager de l’écurie McLaren, Éric Boullier. Nous sommes très attentifs aux requêtes et aux envies des spectateur­s que nous avons écoutés et qui nous ont fait part de leur passion pour l’histoire de la F1 », expliquait encore Boullier, quelques heures seulement après le terrible accident de

Romain Grosjean, sorti à plus de 200 km/h de la piste de Bahreïn et pris une vingtaine de secondes dans un incendie.

 monoplaces des années  aux années 

Un crash qui rappelle combien les monoplaces ont évolué, et combien celles que les spectateur­s de ce grand prix de France historique étaient d’une toute autre époque. « Évidemment, on n’aime pas voir ce genre d’accident, nous a glissé le patron du GP de France de F1, à propos du crash de Grosjean. Mais tout le monde travaille sans arrêt pour que les conditions sécuritair­es progressen­t et c’est bien de voir que le niveau sécuritair­e est aujourd’hui très élevé en F1 ». Élevé et à des années-lumière du niveau proposé par les quelque 200 monoplaces, sauvages et féroces, allant des années 50 aux années 2000 et pilotées les 12 et 13 juin prochains, par quelques grands noms de la F1. « On aura des champions au volant, nous glissait hier Éric Boullier. La présence de Jean Alesi ? C’est possible », assurait l’ancien manager de l’écurie McLaren. Avant de conclure en prévenant qu’il y aura « certaineme­nt d’anciens vainqueurs du GP de France ».

De quoi ouvrir et parcourir le grand livre de l’histoire de la F1. Avant peutêtre d’y ajouter une autre page avec les F1 modernes, quinze jours plus tard. Pour un Grand Prix de France que l’on espère tous voir rentrer dans l’histoire. Avec qui sait, peutêtre le succès d’une autre légende portant le nom d’Alpine-Renault.

 ?? (Photo Jean François Ottonello) ?? Comme à Monaco, les vielles F assureront le spectacle cet été dans le Var.
(Photo Jean François Ottonello) Comme à Monaco, les vielles F assureront le spectacle cet été dans le Var.

Newspapers in French

Newspapers from France