Var-Matin (Grand Toulon)

Marin Kaux brille chez les juniors

Entraîné par la championne de descente Sabrina Jonnier, le jeune pilote gassinois franchit les paliers à vitesse grand V. Il vise un top dix lors de la Coupe de France dès la saison prochaine

- P. O.

Licencié depuis son plus jeune âge à l’Avenir cycliste gassinois, Marin Kaux (18 ans) vient de s’illustrer sur deux grandes compétitio­ns au niveau national. Il a terminé deuxième du classement général de la Coupe de France, puis à la troisième place du championna­t de France de VTT en enduro, et ce dans la catégorie juniors. Rappelons que le VTT enduro est calqué sur la formule des rallyes automobile­s, les riders alternent descentes et étapes de liaison.

La discipline requiert une grosse condition physique. « Les épreuves au niveau national se déroulent en montagne, souligne d’entrée le jeune Marin, qui a enfourché un VTT pour la toute première fois à l’âge de 5 ans. Les liaisons peuvent parfois prendre une heure et demie pour rejoindre le point de départ de la spéciale suivante avec de gros dénivelés. Les journées sont très longues. »

Des progrès « au niveau mental et physique »

Le Gassinois est entraîné depuis l’an dernier par l’immense championne de descente VTT, Sabrina Jonnier, désormais coach au club présidé par Christophe Mongeot. « J’ai vraiment franchi un cap aux côtés de Sabrina, une véritable légende du VTT. Elle m’a fait progresser notamment au niveau du mental mais aussi au niveau de la préparatio­n physique. Elle me pousse à prendre confiance en moi », rajoute le jeune coureur. Sponsorisé depuis maintenant trois ans par Tribe Sport Group, basé à Cogolin, qui lui fournit son vélo et ses tenues, Marin passera la saison prochaine dans la cour des grands, celle de la catégorie seniors. « Ce sera nettement plus difficile pour décrocher des podiums, le niveau des riders tricolores est extrêmemen­t relevé, accroché un top dix en Coupe de France sera un de mes objectifs lors de la prochaine saison », confie le Gassinois, qui prendra également part à quelques manches de la Coupe du monde réservées aux moins de 21 ans, mais aussi à l’Enduro World Series, cette fois-ci au guidon d’un vélo à assistance électrique (VAE).

« Très à l’écoute »

La saison 2021 est pour l’instant au point mort, à cause bien sûr de la pandémie. « Pour le moment, c’est la grande inconnue. »

Amateur des sports de glisse, le pilote gassinois peut compter sur ses premiers supporters, son papa Clément, ancien champion de triathlon, et sa maman Julie. Et sa coach pense le plus grand bien de son poulain. « Marin est un jeune pilote doté d’un très bon mental, explique Sabrina Jonnier. Il fait également preuve d’une très grande motivation et il est surtout très à l’écoute. C’est un réel plaisir de le coacher, il bénéficie d’un entourage très sain et sait pertinemme­nt ce qui est bon pour lui. »

 ?? (Photos P. O. et DR) ?? Le rider de l’AC Gassinois est monté à deux reprises sur le podium de la Coupe de France et du championna­t de France de VTT en enduro.
(Photos P. O. et DR) Le rider de l’AC Gassinois est monté à deux reprises sur le podium de la Coupe de France et du championna­t de France de VTT en enduro.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France