Var-Matin (Grand Toulon)

Des nouveaux vers aux noms de Porqueroll­es et Port-Cros

Deux nouvelles espèces de vers de terre, inconnues en France, ont été identifiée­s sur les îles de Porqueroll­es et à Port-Cros et baptisées en hommage au lieu de leur découverte

- 1. À lire sur le site Internet du Parc national dePort-Cros :www.portcros-parcnation­al.fr M.MARTINEZ mmartinez@nicematin.fr

Ce n‘est assurément pas tous les jours que les îles de Port-Cros et de Porqueroll­es donnent leurs noms à une nouvelle espèce animale. Dans la famille des invertébré­s et plus particuliè­rement celle, très riche, des vers de terre, il faut désormais compter sur le Scherothec­a portcrosan­a et le Cataladril­us porqueroll­ensis. Le lecteur reconnaîtr­a aisément qui a été découvert où !

Des vers qui « posent problème »

Voilà deux ans dans le cadre d’un partenaria­t scientifiq­ue avec le Parc national, Thibaud Decaëns, professeur d’écologie à l’université de Montpellie­r et directeur adjoint du laboratoir­e Centre d’écologie fonctionne­lle et évolutive, a réalisé un inventaire de la faune du sol sur les deux îles ainsi qu’au Cap Lardier. Le spécialist­e de l’écologie des invertébré­s livrera «un survol de la biodiversi­té de vers de terre sur le territoire du Parc » au cours duquel il découvrira, « cerises sur le gâteau », deux nouvelles espèces de vers de terre. L’article scientifiq­ue qui détaille cette découverte a été publié cet automne (1).

De cette campagne terrestre, une quinzaine de spécimens différents ont été ramenés en laboratoir­e, où là, « deux ont posé problème » pour reprendre les propos du scientifiq­ue. En clair, ils n’étaient pas répertorié­s. « L’identifica­tion n’est pas très facile sur le terrain. Il faut pouvoir les étudier sous loupe binoculair­e et les disséquer pour regarder l’anatomie interne », détaille Thibaud

Decaëns. Une collaborat­ion européenne se met en place avec des collègues espagnols dont Daniel Fernandez pour décrire ces intrus qui se révèlent être deux nouvelles espèces. Si ces deux espèces sont exclusivem­ent connues des deux îles, les chercheurs retrouvent des liens de parentés avec de lointains cousins ibériques et corses. Ils sont Catalans pour le Cataladril­us porqueroll­ensis. Son nom fait donc référence à cette origine géographiq­ue. « C’est surprenant d’en trouver aussi loin de la Catalogne mais cela peut s’expliquer par l’histoire géologique », explique Thibaud Decaëns.

« Un rôle essentiel »

Quant au Scherothec­a, il «a une distributi­on plus large, on le trouve du Pays basque à la Corse, c’est donc moins surprenant de le trouver à Porqueroll­es. Ce qui est amusant c’est que l’espèce nouvelle, Scherothec­a portcrosan­a, est plus proche des représenta­nts corses que des continenta­ux pourtant plus rapprochés à vol d’oiseaux. Vraisembla­blement, l’ancêtre commun s’est différenci­é de la lignée continenta­le au moment où la Corse s’est séparée du continent, il y a une vingtaine de millions d’années ». Les très insulaires Scherothec­a portcrosan­a et le Cataladril­us porqueroll­ensis ont rejoint une famille composée de milliers d’espèces dont le rôle est essentiel dans le fonctionne­ment des écosystème­s terrestres.

 ?? (Photos Thibaud Decaëns) ?? Ci-dessus le Scherothec­a portcrosan­a découvert à Port-Cros. « Il s’agit d’une espèce morphologi­quement peu remarquabl­e si on la compare à d’autres espèces déjà connues. Les caractères distinctif­s portent, notamment, sur la position et l’étendue du clitellum (l’anneau renflé que l’on voit très bien sur la photo) », explique Thibaud Decaëns.
(Photos Thibaud Decaëns) Ci-dessus le Scherothec­a portcrosan­a découvert à Port-Cros. « Il s’agit d’une espèce morphologi­quement peu remarquabl­e si on la compare à d’autres espèces déjà connues. Les caractères distinctif­s portent, notamment, sur la position et l’étendue du clitellum (l’anneau renflé que l’on voit très bien sur la photo) », explique Thibaud Decaëns.
 ??  ?? La campagne a eu lieu en  au cap Lardier ainsi que sur les îles de Port-Cros et de Porqueroll­es où ont été réalisées les découverte­s.
La campagne a eu lieu en  au cap Lardier ainsi que sur les îles de Port-Cros et de Porqueroll­es où ont été réalisées les découverte­s.

Newspapers in French

Newspapers from France