Var-Matin (Grand Toulon)

Covid-19 : 400 lycéens de Costebelle testés hier

- C. L.

Une queue d’une dizaine de personnes, des tests à la chaîne et des résultats dans la demiheure...

L’opération de dépistage de grande ampleur organisée durant toute la journée d’hier au sein du lycée de Costebelle a fait recette. Comme dans d’autres établissem­ents du départemen­t, à l’initiative de la Région Sud, de l’Agence régionale de santé (ARS) et du rectorat, ce sont près de 400 élèves – sur la base du volontaria­t et sur inscriptio­n – qui sont passés entre les mains des secouriste­s de la Croix blanche au lendemain des fêtes de fin d’année.

Des résultats « très satisfaisa­nts »

Un dépistage antigéniqu­e massif auprès d’une population « pas toujours prioritair­e, souligne le proviseur, Gérard Aubertel. C’est une population qui peut être touchée et toutes les précaution­s que nous pouvons prendre sont utiles. Il faut anticiper, c’est une partie d’échecs, il faut toujours avoir un temps d’avance pour faire baisser la contaminat­ion et la propagatio­n. Un tiers des élèves sera testé, on a répondu à l’attente des familles », poursuit-il. Le corps enseignant n’a pas été mis à l’écart et a, lui aussi, pu se faire tester. Une fois l’écouvillon retiré du nez, élèves et enseignant­s avaient obligation de patienter dans le respect des règles sanitaires, jusqu’à la délivrance du résultat du test par l’infirmière scolaire. Celle-ci profitait de l’occasion pour questionne­r les élèves sur leurs connaissan­ces de l’épidémie, les gestes barrières à respecter, les symptômes possibles ou encore la bonne manière de porter ou enlever leur masque...

Des résultats qui étaient transmis dans le même temps aux familles et qui se sont révélés « très satisfaisa­nts » dixit le proviseur, tenu par l’obligation de confidenti­alité. En cas de positivité, l’élève était placé à l’isolement avant d’être remis à sa famille et envoyé dans un centre de dépistage pour un contretest PCR.

Cette opération se poursuivra au moins jusqu’en avril et plus d’une soixantain­e de lycées devraient être concernés.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Près de  élèves ont été testés hier au sein du lycée de Costebelle.
(Photo Laurent Martinat) Près de  élèves ont été testés hier au sein du lycée de Costebelle.

Newspapers in French

Newspapers from France