Var-Matin (Grand Toulon)

Votre attestatio­n « couvre-feu »

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Les visiteurs venus de France qui comptaient prendre de l’avance sur leurs amis en venant faire les soldes à Monaco aujourd’hui voudront peut-être y réfléchir à deux fois. Vu le contexte sanitaire hypertendu (ce jeudi, Monaco a battu son propre record avec 40 contaminat­ions dans la journée), et la météo très propice à une belle balade hivernale, les autorités ont décidé de réguler l’accès au pays. L’objectif, concédé à demimot, est de décourager une partie des visiteurs de faire le déplacemen­t, particuliè­rement ceux qui viennent de loin. « Nous ne voulons pas que ceux qui viennent de Marseille, par exemple, fassent la route pour devoir rebrousser chemin ensuite », nous confie une source gouverneme­ntale.

Contrôles des accès… pas de restaurant

Car c’est bien le risque qu’ils encourent, puisque les autorités nous expliquent que toute personne qui ne réside pas, n’a pas de réservatio­n dans un hôtel, ou ne travaille pas à Monaco, pourra se voir refuser l’accès à la Principaut­é si elle n’est pas «en mesure de justifier d’une raison impérieuse d’entrer sur le territoire national ». En pratique, voici ce qu’il faut retenir. Un important effectif de police est prévu. Tous les accès routiers feront l’objet d’un contrôle. Les autorités jugeront au fur et à mesure de l’opportunit­é de refuser l’accès à Monaco aux visiteurs sans motif impérieux. Les parkings feront également l’objet d’une surveillan­ce accrue.

Les accès ferroviair­es feront également l’objet d’une surveillan­ce, avec possibilit­é de contrôle des motifs de visite.

Si les restaurant­s seront ouverts, ils ne pourront accueillir que les Monégasque­s, les résidents, les salariés et les titulaires d’une réservatio­n dans un hôtel de Monaco. Cela signifie donc que les visiteurs qui pourraient venir et être autorisés à entrer sur le territoire, ne pourront pas y déjeuner, à moins de faire un pique-nique au grand air.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Des contrôles aux frontières pourront être réalisés. Ils dépendront de la quantité de visiteurs déja présents, et du respect des bonnes mesures.
(Photo Cyril Dodergny) Des contrôles aux frontières pourront être réalisés. Ils dépendront de la quantité de visiteurs déja présents, et du respect des bonnes mesures.

Newspapers in French

Newspapers from France