Var-Matin (Grand Toulon)

Le Var, rescapé du couvre-feu à 18 heures

Le Var est le seul départemen­t de la région Paca pour lequel le couvre-feu est maintenu de 20 h à 6 h du matin Pour le Dr Dominique Andreotti, la situation sanitaire reste toutefois préoccupan­te

- B. G.

Jean Castex avait prévenu jeudi soir : dès dimanche, dix nouveaux départemen­ts français devraient avancer leur couvre-feu à 18 h.

Ils rejoindron­t ainsi les 15 départemen­ts où la mesure est déjà en vigueur depuis le 2 janvier, à commencer par les Alpes-Maritimes, champion de France du taux d’incidence, ou encore les Hautes-Alpes. Ces 10 nouveaux départemen­ts sont tous situés dans une moitié Est du pays. Parmi eux, trois départemen­ts de la région Paca sont concernés par la mesure : le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et les Alpesde-Haute-Provence.

Le Var « épargné »

Le Var est donc le seul « rescapé » de ce nouveau tour de vis. Le couvre-feu y demeure en vigueur entre 20 h et 6 h. Une informatio­n confirmée par le préfet du départemen­t, Evence Richard : « Dans la région Paca, seul le départemen­t du Var est épargné. Comme pour l’ensemble du territoire national, tous les établissem­ents fermés jusqu’à présent le resteront jusqu’à la fin du mois de janvier. La réouvertur­e des bars, restaurant­s et salles de sports est, quant à elle, reportée à la mi-février. »

Et de décliner, localement, les annonces de Jean Castex : « Dans le Var, alors que la vaccinatio­n se poursuit dans les Ehpad, des centres de vaccinatio­n seront également adossés aux établissem­ents de santé du départemen­t, dès le début de la semaine prochaine pour un maillage opérationn­el du territoire. Ces centres, d’abord destinés à vacciner les profession­nels de santé et les aides à domicile de plus de 50 ans, pourront monter en puissance avec la vaccinatio­n des personnes de plus de 75 ans, à partir du 18 janvier, comme l’a annoncé le Premier ministre. »

Des indicateur­s moins alarmants

Pourquoi le Var échapperai­t-il à la mesure qui frappe tous ses voisins ? Tout simplement parce que les indicateur­s y sont moins préoccupan­ts qu’ailleurs (lire cidessous).

Le virus y circule plutôt moins activement que dans le reste de la France, et les services de soins intensifs des hôpitaux du départemen­t n’affichent pas complet. Néanmoins, la situation sanitaire se dégrade un peu plus chaque jour.

 ??  ??
 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Le départemen­t du Var échape, pour l’instant, au couvre-feu à  h.
(Photo Laurent Martinat) Le départemen­t du Var échape, pour l’instant, au couvre-feu à  h.

Newspapers in French

Newspapers from France