Var-Matin (Grand Toulon)

Date de réouvertur­e des salles, festivals, musées… Roselyne Bachelot fait le point

- OLIVIER SCLAVO

Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, était invitée hier matin sur France Info pour faire le point sur les mesures attendues par le secteur, notamment la réouvertur­e des salles de spectacle.

Ce jeudi, le Premier ministre et le ministre de la Santé ont confirmé qu’elles resteraien­t fermées jusqu’à la fin du mois de janvier. Un point de revoyure est déjà programmé le 20 janvier prochain.

■ « En pleine incertitud­e »

La ministre de la Culture a indiqué travailler pour bâtir un « modèle souple, qui s’appuie sur des études scientifiq­ues, pour pouvoir rouvrir le mieux possible ».

« Nous sommes en pleine incertitud­e », estime-t-elle. Alors que l’on attend « les résultats de ce qu’il s’est passé pendant les fêtes et de l’impact sur la pandémie ».

■ Pourquoi les supermarch­és et pas les musées ?

Pourquoi est-il possible de faire les courses mais pas d’aller au musée, a demandé Marc Fauvelle, le journalist­e de France Info a Roselyne Bachelot ? « Pour limiter au maximum les brassages de population », explique la ministre de la Culture. Elle précise que le ministère travaille pour trouver une solution pour « avancer avec des conditions très strictes ». Elle évoque par ailleurs un « test négatif pour entrer dans les salles », qui serait «une pratique à généralise­r ».

Que chaque spectateur soit testé avant d’entrer serait « une excellente chose » selon la ministre. Une autre piste de travail : « Que les salles soient labellisée­s » (aération, distanciat­ion physique…).

■ Réouvertur­e début février

« Je fais tout pour que ce soit possible, mais nous avons beaucoup d’incertitud­es », a répondu Roselyne Bachelot quant à une possible réouvertur­e des salles de spectacles début février. La ministre ne veut pas « se laisser enfermer par une date ».

■ Certains rouvriront avant les autres ?

Alors que cinémas, concerts, musées, théâtres et autres lieux de cultures attendent avec impatience de pouvoir reprendre le travail, la ministre avance un « échelonnem­ent des ouvertures » avec musées et monuments qui pourraient «ouvrir en premier avec des jauges de public ». Quant aux festivals d’été, c’est un message d’espoir qu’elle a souhaité faire passer : « Je suis confiante, on devrait pouvoir y arriver ».

■ Les intermitte­nts en souffrance

Des milliers d’intermitte­nts, en grande difficulté à cause de la pandémie de coronaviru­s, attendaien­t d’en savoir plus sur leur situation. « Les droits et les aides spécifique­s seront prolongés autant que de besoin », a rassuré la ministre. Quant à ceux qui ne se sont pas constitué assez de droits, «nousy travaillon­s », a-t-elle précisé.

« Je suis là pour faire vivre la culture, pour la protéger ».

■ Épidémie HN

Roselyne Bachelot était ministre de la Santé lors de l’épidémie de Grippe A (H1N1) en 2009-2010. Elle s’était alors fait vacciner devant les caméras. « Je suis à la dispositio­n. Je ferai ce qui est utile », s’il lui était demandé de le faire à nouveau pour « montrer l’exemple » vis-à-vis du vaccin contre la Covid.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture.
(Photo Philippe Arnassan) Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture.

Newspapers in French

Newspapers from France