Var-Matin (Grand Toulon)

« Signaler, alerter, porter assistance ou écouter »

Questions à Chantal Molinès, déléguée départemen­taleaux droits des femmes et à l’égalité du Var

-

Déléguée aux droits des femmes et à l’égalité dans le départemen­t du Var, Chantal Molinès n’en est pas à son coup d’essai.

Dans quel cadre se situe ce dispositif ?

Nous sommes un réseau national, on travaille sur différents axes dont la lutte contre les violences faites aux femmes. En , on a déjà signé une convention avec le groupe Carrefour et d’autres enseignes pour l’insertion des victimes prises en charge dans les centres d’hébergemen­t. En période de confinemen­t, on a réfléchi pour ne pas perdre ces femmes confrontée­s aux violences conjugales. En quelques semaines, de fin mars au 11 mai, une dizaine de femmes se sont manifestée­s dans les trois points d’accueil éphémères des centres commerciau­x qui ont joué le jeu. Des juristes de l’AAVIV étaient à Auchan La Seyne et Carrefour Puget, et du centre d’informatio­n des droits des femmes et des familles au Carrefour de Grand Var.

Quel est l’objectif de ce point d’accueil ?

La lutte contre les violences faites aux femmes est pilotée par le préfet et les procureurs de la République. Cette action s’inscrit parmi d’autres et trouve son importance. Il s’agit de repérer des situations, et selon leur niveau, de mettre en place un accompagne­ment, de réorienter vers d’autres acteurs, de prendre des mesures spécifique­s. Ce lieu se veut discret pour protéger les victimes de leurs agresseurs.

On est témoin ou victime de violences conjugales, que faire ?

De multiples outils existent pour signaler, alerter, porter assistance ou écouter. En cas d’urgence, il faut appeler le 17 (police secours). Si vous ne pouvez appeler, envoyez un sms au 114, numéro gratuit qui vous mettra en contact avec les services de secours. Pour une mise à l’abri, faites le 115. Pour une écoute et une réorientat­ion, il y a le numéro 3919, disponible de 9 heures à 19 heures. Un signalemen­t aux forces de l’ordre peut être fait sur le site www.arretonsle­sviolences.gouv.fr. Enfin pour un rendez-vous juridique ou psychologi­que, l’associatio­n d’aide aux victimes du Var est joignable du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures, au 04.98.00.46.80. ou sur contact@aaviv.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France