Var-Matin (Grand Toulon)

Pour les livreurs à vélo : « On sort de notre zone de confort »

- P.-L. P.

« Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, les vélos coursiers toulonnais sont toujours là! ». Et ce n’est pas Filomena qui prendra Alexis, Alexandre, ou Laurent en défaut. Faisant honneur à leur slogan, « on sera au rendez-vous », assure Alexis Rivet, le pionnier de la livraison à vélo dans la capitale varoise.

En fait, plus que le froid, c’est la pluie qui dérange nos trois coursiers. « Le froid, ce n’est pas grave. Après deux minutes à pédaler, on est réchauffé », confie Alexis. « Lorsqu’il pleut en revanche, on roule sur des oeufs. On risque de se retrouver au tapis, complète Laurent. Surtout lorsqu’on circule sur les pavés des rues piétonnes ».

Pour affronter les - 3 °C ou 4 °C observés cette semaine, nos trois cyclistes ont tout de même sorti les cuissards longs et les vestes isolantes. « On sort de notre zone de confort », reconnaît Alexandre. Avant de glisser, sur le ton de l’humour : « Lundi, jour de mon anniversai­re, lorsque je me suis levé et que j’ai vu qu’il pleuvait, je me suis vraiment demandé si j’allais enfourcher mon vélo ».

Alexis rebondit sur cette anecdote. « C’est vrai qu’il faut un mental pour exercer le métier ». Et ne pas se laisser aller aux petits plaisirs faciles. « L’erreur à éviter est de rester trop longtemps dans les locaux chauffés de nos clients. Après on a les cuisses en bois », raconte Laurent. La douche du soir, après une journée de labeur, n’en est que meilleure. « C’est clairement un moment privilégié », glisse Alexis. Et Alexandre d’ajouter : « Avec un café chaud, même s’il est tard ».

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Face au froid, les clients des vélos coursiers toulonnais compatisse­nt.
(Photo Sophie Louvet) Face au froid, les clients des vélos coursiers toulonnais compatisse­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France