Var-Matin (Grand Toulon)

L’affaire n’a pas laissé un souvenir impérissab­le au village

-

Ils sont peu, les Transians, à ne pas savoir de quoi on parle. « Oui, l’Ovni, j’en ai entendu parler », disent-ils tous, en substance. Ils sont pourtant encore moins ceux qui se sont passionnés pour l’affaire. Et c’est peu de le dire.

« Je n’ai jamais cru à cette histoire, affirme Robert, croisé en face de la mairie actuelle. La soucoupe, elle devait être entre Gaillac et Rabastens ! » Pour les non-initiés du langage toulousain, le Transian remet en cause par l’emploi de cette expression la sobriété du témoin principal… Une thèse peu répandue, d’ailleurs mise à mal par le rapport du Gepan, mais qui illustre le scepticism­e dont font preuve une grande majorité des autochtone­s. «Ce sont les Parisiens qui se sont passionnés de l’histoire », lance Jean-Luc, avant d’évoquer l’émission Mystères, dont le deuxième numéro, diffusé le 12 octobre 1992, traitait de l’Ovni de Trans. Maire à l’époque, Jean-Pierre Portheret se souvient lui aussi d’un emballemen­t médiatique bien éloigné de l’intérêt tout relatif affiché par les habitants du village. « J’ai toujours trouvé l’histoire totalement incongrue. À cette époque, j’étais tout jeune élu [son mandat s’est étalé de 1983 à 2001, NDLR],

et Trans sortait du Moyen-Âge. J’avais d’autres choses à faire. » Pour autant, c’est avec abnégation que l’homme s’est plié à l’exercice de l’interview.

« Pour Paris Match. C’était plutôt drôle de voir cette agitation. Mais mon sentiment est resté mitigé. »

« On ne nous dit pas tout »

Il en est d’autres pour qui les choses ne sont pas aussi tranchées. Daniel et sa compagne Marie-Jo admettent penser que « le mystère reste entier ». «On en a un peu discuté au village, à l’époque, mais sans plus, se rappelle le couple. Quand l’affaire est passée à la télé, les discussion­s ont repris, un peu. Il faut dire qu’il y a des éléments troublants. » Même conclusion pour Karinne, à Trans depuis 1999 : « Moi, les Ovni, j’y crois. Sur cette affaire, je ne sais pas. Il y a cette terre brûlée, des preuves matérielle­s… Mais c’est surtout la télé qui a entretenu l’histoire. Et ça reste une histoire. »

Sur Internet, sans surprise, les langues se délient encore davantage. «Si ce n’était qu’une rumeur, cela n’aurait pas fait une telle histoire. Encore une fois, on ne nous dit pas tout », peut-on lire sous une publicatio­n toute récente, célébrant l’anniversai­re du supposé atterrissa­ge.

En tout cas, depuis 40 ans, les extraterre­stres n’ont pas donné signe de vie. Enfin, pas encore…

 ?? (Photo doc Christophe Chavignaud) ?? Renato Nicolaï, aujourd’hui décédé, a souvent raconté son histoire. Sans jamais vraiment convaincre la majorité des riverains.
(Photo doc Christophe Chavignaud) Renato Nicolaï, aujourd’hui décédé, a souvent raconté son histoire. Sans jamais vraiment convaincre la majorité des riverains.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France