Var-Matin (Grand Toulon)

Vu sur le web : une parodie complèteme­nt barrée

-

Luc Serard est un drôle de zigoto. Cinéaste, en pleine préparatio­n de son premier long-métrage, l’homme a trouvé le temps, en début d’année 2020, de tourner une courte vidéo parodique qui se taille un joli succès sur la Toile. Presque 2000 vues, c’est énorme pour la modeste chaîne de Luc, dont le nombre d’abonnés culmine à 219 abonnés. Et cela, sans compter les spectateur­s “réels” qui ont assisté à la projection du court-métrage, à l’occasion du Kino-A d’Avignon.

Le kino, c’est un mouvement cinématogr­aphique parti du Québec, qui consiste à réaliser des films sans budget, avec une contrainte imposée par le public.

« C’est très marrant, et ça donne des trucs parfois complèteme­nt barrés », raconte le Vauclusien. Confirmati­on faite avec

L’Ovni de Trans-en-Provence, sa réalisatio­n pour la session de septembre 2020. « Le thème imposé, c’était de faire un “documenteu­r”. Un faux documentai­re. Je me suis dit qu’il y avait matière à faire un truc rigolo. » Pour trouver l’inspiratio­n, Luc cherche dans sa mémoire, et ne tarde pas à y trouver les réminiscen­ces de cette histoire mystérieus­e qui s’était inscrite dans son esprit alors qu’il avait une trentaine d’années, en 1981. «Ça me fascine toujours de voir les trucs qui accrochent l’attention des gens. Je ne suis pas dupe, mais j’aime voir ce que les hommes sont capables d’inventer. Et de mesurer à quel point la crédulité des autres peut être grande ! »

Cela donne un monologue assez délirant qui parodie le témoignage de Renato Nicolaï. Le tout entrecoupé de véritables archives, des interviews de gendarmes ou de spécialist­es, réalisées à l’époque, et parfaiteme­nt intégrées dans un montage qui cherche volontaire­ment à transforme­r l’image en “qualité VHS”. « Pour dégueulass­er l’image, c’est assez simple. Pour le son, c’est plus compliqué car je voulais que les propos soient bien compris. »

Au milieu des oliviers de Malaucène () qui imitent à la perfection le paysage varois, l’acteur, Guillaume Méry, se laisse aller à des propos délirants. « J’ai écrit un script, se rappelle Luc Serard, mais j’ai demandé à Guillaume d’improviser. Et il est parti en live complet ! »

Pour Luc, l’accueil de la vidéo, c’est une surprise. « C’est de loin le film qui a eu le plus de retentisse­ment. »

En attendant le prochain ?

 ?? (Capture d’écran YouTube) ?? Ne réglez pas vos lunettes : le réalisateu­r a tout fait pour « dégueulass­er » l’image !
(Capture d’écran YouTube) Ne réglez pas vos lunettes : le réalisateu­r a tout fait pour « dégueulass­er » l’image !

Newspapers in French

Newspapers from France