Var-Matin (Grand Toulon)

Diffamatio­n ou polémique électorale ? Rififi à Bandol

Tentative de corruption ou campagne de diffamatio­n. Lors d’un procès pénal à couteaux tirés, les débats ont été vifs entre anciens candidats aux municipale­s

- SO. B. 1. La procédure est dite de citation directe.

Aux grands maux, les grands remèdes. À « l’honneur sali », par « des accusation­s improbable­s », s’oppose « le principe d’une liberté fondamenta­le », celle de prendre la parole. Vendredi matin, le tribunal correction­nel de Toulon s’est échiné à canaliser les débats entre plusieurs anciens candidats à la mairie de Bandol, dont le maire Jean-Paul Joseph. Ce dernier comparaiss­ait en tant que prévenu, de même que Pierre Lerat et Muriel Fiol, deux autres têtes de listes aux élections du printemps. Tous trois se défendent d’un même grief de diffamatio­n à l’encontre de Marc Bayle, un autre candidat en lice, arrivé second au premier tour.

À l’offensive

À l’audience, la partie civile a mené une offensive permanente, pour pousser les trois prévenus à se justifier, au prix de fréquentes anicroches.

Au terme de 4 heures et demie de débats électrique­s, le jugement a été mis en délibéré et sera rendu dans un mois. Le parquet n’ayant pas été à l’origine des poursuites (1), le procureur n’a pris aucune réquisitio­n. Tout s’est donc joué dans la fosse aux lions. Entre avocats. L’affaire prend son point de départ dans plusieurs posts publiés sur internet, principale­ment sur des pages Facebook, fin mai 2020.

Contexte électoral

Le candidat aux municipale­s Marc Bayle est accusé d’avoir tenté d’acheter des voix, en vue du second tour. « Il m’a dit qu’il y avait moyen de faire quelque chose, sur un poste politicoad­ministrati­f, affirme Pierre Lerat à la barre. C’était de mauvaises manières que j’ai tenu à dénoncer. » Le candidat sans étiquette est arrivé en dernière position au premier tour. « Oui, j’ai eu le sentiment qu’on essayait de m’acheter .»

Emballemen­t

Si Muriel Fiol, candidate du

Rassemblem­ent national, a elle aussi dénoncé « une tentative d’arrangemen­t » dans l’entre-deux tours, elle a vite pris ses distances avec l’interpréta­tion faite de ses écrits.

« Il y a eu un emballemen­t. J’ai dit que ça allait trop loin. Il n’y a jamais eu de propositio­n d’argent sonnant et trébuchant », corrige-t-elle. Et donc « pas de tentative de corruption avec de l’argent ».

Le maire persiste

Entre-temps, le maire sortant a pris au vol ces dénonciati­ons. « Je me suis basé sur les témoignage­s qui me paraissaie­nt clairs », justifie Jean-Paul Joseph (sans étiquette). Jusqu’à illustrer son propos d’une photo montrant une main serrant une liasse de billets. « Nous avons déposé plainte pour délit d’achat de voix », maintient-il, inflexible.

Et refuse de se dédire, d’accusation­s que d’autres ont portées.

Intérêt légitime

La défense du maire soulève une question de principe. « Où sont placées les limites d’une liberté fondamenta­le ?, interroge son avocat Me Jean Boudot. On ne dit pas que tout est permis, mais que beaucoup de choses sont ouvertes. L’intérêt légitime est supérieur .»

Selon l’avocat, « la jurisprude­nce est extrêmemen­t permissive » et les propos « ne sont pas excessifs ». La photo utilisée ? « Une liasse d’argent, ou un emploi rémunéré, c’est la même chose. Ce qui est craint, est un délit d’achat de voix. Et Jean-Paul Joseph en est convaincu, aujourd’hui encore. » Et espère voir sa plainte prospérer. Défendant Pierre Lerat, Me Hervé Andréani souligne que, « essayer d’obtenir quelque chose de matériel en échange de voix », tombe bien « sous le coup de la loi ». Et Me Cyrille La Balme renchérit sur « la bonne foi évidente » de sa cliente Muriel Fiol, l’écartant de fait de la diffamatio­n.

Tous ont plaidé la relaxe.

 ?? (Photos D. Leriche) ?? Quatre des cinq têtes de listes aux élections municipale­s se sont opposées en justice. Jean-Paul Joseph, réélu maire (en haut à gauche), Pierre Lerat, Muriel Fiol et Marc Bayle (en bas à droite).
(Photos D. Leriche) Quatre des cinq têtes de listes aux élections municipale­s se sont opposées en justice. Jean-Paul Joseph, réélu maire (en haut à gauche), Pierre Lerat, Muriel Fiol et Marc Bayle (en bas à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France