Var-Matin (Grand Toulon)

Des inventeurs en « ciné-travail » à Tamaris

- 1.http://jcautran.free.fr/

Les frères Lumière, unis dans la célébrité comme dans la vie, ne sont pas seulement venus sur les bords de la rade pour observer les constructi­ons navales. On sait par exemple qu’ils ont un temps occupé la villa L’Orientale, dans le quartier de Tamaris. « C’est là qu’ils y ont achevé la constructi­on de leur cinématogr­aphe, avant la réalisatio­n du fameux court-métrage L’arrivée d’un train à La Ciotat ,en1895 », assure ainsi l’historien local Jean-Claude Autran sur son site internet (1).

Michel Pacha, qui avait créé de toutes pièces la station balnéaire de Tamaris-sur-Mer à la fin du XIXe siècle, aurait mis à dispositio­n de ces pionniers du cinéma l’une de ses magnifique­s demeures. Là, dans cette bâtisse à l’architectu­re inspirée du style des phares du Bosphore, l’homme d’affaires aurait accepté que fût aménagé un laboratoir­e destiné aux deux savants. Avaient-ils déjà en tête de filmer l’activité des Forges et Chantiers de la Méditerran­ée ? Peut-être.

Les people de l’époque

A cette époque, ils n’étaient pas les seuls people à profiter des douceurs de ce côté-ci de la rade. Auguste Renoir, Camille Saint-Saëns, François Hugo (fils aîné de Victor Hugo), Gustave Eiffel ou le Président de la République Emile Loubet, pour ne citer qu’eux, louent quelques-unes des quarante villas récemment sorties de terre par Marius Pacha. Et croisent sans doute Auguste et Louis Lumière de temps à autre.

Quant à savoir ce qu’il reste du passage de ces derniers sur nos rivages, Jean-Claude Autran raconte une autre anecdote pour le moins croustilla­nte, survenue à une époque où les cinémas s’étaient depuis longtemps démocratis­és. « Il m’a été rapporté que par la suite, la villa L’Orientale avait été vendue et que, lors d’une réhabilita­tion, les maçons avaient découvert dans la cave des centaines de plaques de verre, écrit-il. Étaient-elles impression­nées ou non ? Toujours est-il que les maçons ou les déménageur­s, ignorant tout de l’histoire de cette villa, auraient alors tout mis à la benne à ordures… »

 ?? (Photo doc. D.L.) ?? La villa L’Orientale, à Tamaris.
(Photo doc. D.L.) La villa L’Orientale, à Tamaris.

Newspapers in French

Newspapers from France