Var-Matin (Grand Toulon)

L’arrivée d’un train en gare de Ste-Musse prévue en 

Le projet de création d’une halte ferroviair­e au niveau de l’hôpital avance bon train. SNCF réseau table sur une mise en service dans un peu moins de deux ans, le 12 décembre 2022

- C. G.

Il ne manque plus que l’horaire du premier train ! Deux ans à l’avance, alors que sur place, les travaux n’ont même pas encore commencé, la SNCF dispose déjà d’une date de mise en service pour la nouvelle gare de Toulon. C’est le 12 décembre 2022 que le premier TER devrait desservir la halte de SainteMuss­e.

Un horizon lointain mais, en matière ferroviair­e, l’anticipati­on est toujours de mise car les plans de circulatio­n des trains sont élaborés très en amont. Ce qui ne signifie pas forcément qu’ils sont toujours respectés dans la pratique.

Début des travaux fin 

Jusque-là, en tout cas, et malgré la situation sanitaire, le projet est pour l’instant sur de bons rails. La déclaratio­n de projet – ultime étape administra­tive – a été publiée il y a quelques semaines. L’aboutissem­ent d’années d’études et de concertati­on. L’objectif de cette gare s’inscrit dans la même logique que le RER toulonnais : améliorer les trains du quotidien et pousser les citoyens à abandonner la voiture au profit des transports en commun.

La nouvelle halte, située juste en face de l’hôpital de Sainte-Musse, se destine aux habitants du quartier, aux personnels hospitalie­rs, mais aussi aux personnes qui viennent en consultati­on ou pour visiter un malade.

En 2021, la SNCF va lancer la consultati­on des entreprise­s. Les travaux préparatoi­res devraient débuter au dernier trimestre 2021. Les travaux principaux démarreron­t dans un an, pour une mise en service le 12 décembre.

LE PROJET EN BREF

Que prévoit le chantier ?

Deux quais de  mètres, une passerelle munie d’escaliers et d’ascenseurs. Des distribute­urs de billets et des garages à vélos.

Combien ça coûte ?

Le coût prévisionn­el de l’opération est de  millions d’euros, répartis entre l’État, la Région, le Départemen­t, la Métropole et SNCF réseau.

Combien de trains par jour ?

La halte sera desservie par les trains régionaux Marseille-Hyères et ceux circulant entre les Arcs et Toulon. Le cadencemen­t précis n’est pas encore connu. Près de   voyageurs par an sont attendus.

 ?? (Photo doc. D. L.) ?? La future gare se situera au niveau de l’hôpital de Sainte-Musse, juste en dessous de la passerelle autoroutiè­re.
(Photo doc. D. L.) La future gare se situera au niveau de l’hôpital de Sainte-Musse, juste en dessous de la passerelle autoroutiè­re.

Newspapers in French

Newspapers from France