Var-Matin (Grand Toulon)

Et la Pauline ?

- LORIS BIONDI

La nouvelle est tombée jeudi. D’un côté, elle a sans doute fait des heureux et, de l’autre, des mécontents. Elle fera surtout l’objet de nombreuses réactions ces prochains jours. Mais en aucun cas, ces possibles débats devraient faire vaciller la SNCF.

Décision votée à l’unanimité

A l’issue du comité de pilotage (Copil), qui a réuni une dizaine de collectivi­tés, l’Etat et la SNCF, le choix de la future gare RER, terminus du réseau de l’ouest-Var, s’est porté sur la commune de Saint-Cyr. Une décision votée à l’unanimité qui a mis en exergue «unvraicons­ensus politique, à la fois du départemen­t, des collectivi­tés locales ou de la région, sur le choix de Saint-Cyr », commente un représenta­nt de la Région.

L’autre motif avancé est celui de la logique d’aménagemen­t : «Ça va permettre aux autres gares, comme celles de Bandol ou de Sanary, de profiter de la régularité du futur RER toulonnais. »

Cette raison était d’ailleurs celle évoquée à l’automne 2019 lorsqu’un consensus s’était prononcé en faveur de l’implantati­on de la gare « la plus à l’ouest possible de Toulon », c’est-à-dire Saint-Cyr. À l’époque, les sites de La Seyne, les

Playes, Bandol et Ollioules-Sanary étaient évoqués. Tous ont été abandonnés.

Récemment, une concertati­on publique s’est déroulée, entre le 20 novembre et le 31 décembre derniers. Dans celle-ci, deux villes étaient en lice : Sanary et Saint-Cyr. Et c’est donc vers cette dernière qu’a décidé de se tourner le Copil pour l’implantati­on du nouveau réseau sur lequel devra circuler un train toutes les 15 minutes aux heures de pointe.

  voyageurs de plus qu’à Sanary

Une constructi­on qui sera réalisée en partie sur le domaine Château Pradeaux et impactera une parcelle agricole de 0,4 hectare, au grand dam des vignerons qui avaient manifesté dans les rues saint-cyriennes pour une modificati­on du projet (voir Var-matin du 23 novembre 2020).

Pour rappel, dans un tableau de comparaiso­n des variantes entre les deux sites, la SNCF avait estimé que le choix de Saint-Cyr engendrera­it 120 000 voyageurs annuels supplément­aires par rapport à Sanary, mais avec un coût multiplié par deux (163 millions d’euros pour Saint-Cyr contre 79 millions d’euros pour Sanary).

De l’autre côté de Toulon, la gare de la Pauline, sur la commune de La Garde, fait aussi l’objet d’études afin d’y aménager un pôle d’échange multimodal et donner corps au « RER ». Reste à savoir exactement où implanter les parkings qui doivent pouvoir permettre aux voyageurs de naviguer entre la zone d’activité, le réseau routier et la gare. Les responsabl­es annoncent que trois scénarios seront proposés en mars à la concertati­on auprès de la population.

 ?? (Photo doc Frank Muller) ?? Suivant un choix de « logique d’aménagemen­t », la nouvelle gare RER de l’ouest-Var sera construite à Saint-Cyr, en partie sur le domaine Château Pradeaux.
(Photo doc Frank Muller) Suivant un choix de « logique d’aménagemen­t », la nouvelle gare RER de l’ouest-Var sera construite à Saint-Cyr, en partie sur le domaine Château Pradeaux.

Newspapers in French

Newspapers from France