Var-Matin (Grand Toulon)

« Je veux être encore plus proche des Pradétans »

Hervé Stassinos entame son deuxième mandat de maire du Pradet dans des conditions particuliè­res à cause de la crise sanitaire. Il ne compte pas renoncer à son enthousias­me mais confie avoir évolué

- PROPOS RECUEILLIS PAR P.-H.C.

Que retenez-vous de l’année  ?

Évidemment les épisodes Covid ont marqué l’année. Je garde le sentiment que l’État est un peu perdu. On se demande s’il y a un pilote dans l’avion. Pour les collectivi­tés locales, on continue à ne pas nous écouter. Heureuseme­nt qu’on est solide. Le territoire est solide, la mairie du Pradet est solide. Alors, la leçon positive de tout ça c’est que l’équipe municipale, les agents et la commune sont capables de traverser les crises et d’en sortir grandis.

Cette crise a-t-elle changé votre façon de concevoir le rôle d’un maire ?

Oui, la place du maire s’est faite toute seule dans cette période. J’ai ressenti fortement que les gens ont besoin d’être sécurisés et qu’on s’occupe d’eux. C’est puissance  par rapport à avant. Ça a changé mes rapports aux administré­s et ma façon de voir la fonction de maire. Je veux être encore plus proche des Pradétans. On a aussi tenu à penser aux profession­nels avec la formation au digital ou l’opération des bons d’achat distribués pour Noël. Nous avons voulu relancer l’économie locale. Et ça a permis à des Pradétans de découvrir des commerces de la commune. Dans la même logique, on réfléchit déjà à ce qu’on peut faire pour la réouvertur­e des bars et restaurant­s.

Votre récente position sur votre manque de motivation à être vacciné a fait réagir. Ces réactions vous ont-elles fait évoluer sur le sujet ?

Oui ça m’a fait évoluer, parce que maintenant, je dis « joker ». À chacun de faire son chemin. Mais évidemment la mairie est prête à accompagne­r l’État et mettre ses moyens au service de la vaccinatio­n.

Loi SRU : direction le tribunal

Faute de satisfaire aux obligation­s concernant le nombre de logements sociaux, la commune du Pradet écope de quelque   euros de pénalités. «Surun mandat, c’est  millions d’euros à soustraire de l’investisse­ment, calcule Hervé Stassinos. «% de majoration de la pénalité, c’est abusif »

explose le maire confirmant vouloir introduire un recours devant le tribunal administra­tif et annonçant avoir TPM dans son sillage.

« On est en train de travailler avec toutes les communes de la Métropole pour présenter un dossier construit sur les mêmes bases. On va se battre contre un gouverneme­nt qui pénalise les communes et les empêche de relancer l’économie. »

C’est lancé avec TPM et le départemen­t. On espère pouvoir l’inaugurer en 2022. Il y a une vraie demande »

■ Pin de Galle

« Les expertises ont été faites. L’’Etat a repris la main pour définir la nouvelle zone rouge. On s’adaptera ». nationale, quel regard portez-vous sur la famille LR ? Vous sentez-vous dans le « Macron compatible­s » ?

Au début, je pense que le président Macron a pris des bonnes mesures pour l’économie. Après, je vois des erreurs, sur les gilets jaunes, le cumul des mandats ou le coronaviru­s. La promesse de la grande réforme, on l’attend encore. On est toujours dans une logique de centralisa­tion. Sa chance c’est qu’il n’y ait personne en face.

 ?? (Photo P.-H.C.) ??
(Photo P.-H.C.)

Newspapers in French

Newspapers from France